Situé à Sorrento, à environ une heure en RER de Naples, cet édifice est une merveille. Sa localisation est juste ici. C'est un ancien moulin probablement construit aux alentours de 900. La création en 1866 de la Place Tasso (Tasso Piazza) mit fin à la vie de l'endroit, isolé, et laissé à l'abandon depuis.



Ce moulin est un vrai morceau de "Château dans le Ciel" tombé en plein milieu de la ville. Une vue somptueuse (et vertigineuse) qui refroidit un peu vu la hauteur : le sol est dix étages plus bas. Une seule question se pose alors : comment le visiter ? Un escalier sur la gauche (voir photo tout en bas de cette page) descend jusqu’au moulin, mais impossible de voir comment accéder à cet escalier...

Bon, on va chercher un autre moyen alors. Autour du moulin, à part l’escalier, trois accès apparaissent : 1) Une rivière sur la gauche. Oui mais elle vient d’une cascade artificielle de 5 mètres de haut. Et s’écoule par un tuyau de 50 centimètres de diamètres. 2) Une autre rivière passe à coté du moulin, sur la droite. Oui mais elle vient d’un espèce de canyon très étroit et inaccessible. 3) Le troisième accès est tout aussi mort : les deux rivières se rejoignent dans un tuyau d’égout similaire à celui de la cascade. Juste à coté, on distingue une grotte (ci-dessous à droite) mais impossible de savoir si elle mène quelque part.



Il faut alors se rendre à la triste évidence : sans matériel d’escalade (et une grosse discrétion) l’endroit est tout bonnement inaccessible, et tout le prouve : aucun tag(s), aucune trace de visite (sinon il n’y aurait pas autant d’herbe sur le chemin) … J’ai cherché des photos du moulin sur le net, rien à faire, que des photos prises depuis la barrière verte. Aucune photo de l’intérieur - si vous en trouvez, signalez-le moi, merci !







Pour plus de photos, rendez-vous juste ici. Ci-dessous, une vidéo.



Aout 2020, le site fut rénové. Adieu le charme de la mousse... Merci Nomad pour l'information !