Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Etant en déplacement, j’avais prévu de visiter quelques endroits à l’abandon dans la région où j’étais, mais à un moment, pour des raisons de logistique je me suis retrouvé avec un seul petit lieu à visiter pour une journée. Me disant qu’il y avait sûrement moyen d’explorer un autre lieu pas loin du premier, j’ai cherché sur Internet et suis alors tombé sur cette ancienne usine. Un lieu trouvé le soir et visité le lendemain matin.

M’étant un peu renseigné avant de la visiter (ce que je fais d’habitude après la visite), j’ai appris que cette fonderie fut construite au début des années 1920. Plusieurs employeurs possédèrent le site, pourvoyant des centaines d’emploi dans la région, le maximum atteint étant de 400 lors de l’âge d’or du site. Usine de pointe pour la fabrication de jantes alu, de carters de moteurs de tondeuses et autres pièces métalliques, la production ralentit à la fin des années 80 suite au krach de Wall Street. C’est alors le début de plans sociaux, de rachats maladroits, de délocalisations, jusqu’à la fermeture complète de la fonderie en 2009.

Quatorze années après sa mort, l’immense carcasse de l’usine est toujours là. Bien sûr, tout a été vidé, et sur place il ne reste que les pièces les plus grosses, impossibles à déplacer. La visite rappelle beaucoup celle de l’usine Renault sur l’île Seguin : immenses halls, recoins obscurs, multiples tags, de la rubalise par endroits pour éviter que des visiteurs ne tombent dans des trous, quelques bureaux… J’aurais aimé en dire plus sur ma visite mais malheureusement je n’ai pas grand-chose à raconter. Une petite heure à me promener dans ces immenses espaces vides, quelques photos, des vues au drone, et c’est tout. Ci-dessous, ma visite en photos :













































Ci-dessous, les vues au drone faites une fois sorti de la fonderie :















Ci-dessous, la fonderie de 1947 à 1982, lorsque le site était actif :









Ci-dessous, la fonderie de 1994 à 2018, lorsque le site était fermé :