En 1870, lors du Siège de Paris, le Ministre de l'Intérieur Léon Gambetta put échapper au blocus et rejoindre l'Armée de la Loire grâce à un ballon. Sept ans plus tard, l'Armée décida de créer l'Etablissement Aérostatique Militaire dans le parc de Chalais-Meudon. Celui-ci fut fondé par le Colonel Charles Renard (1847-1905), inventeur du premier aérostat dirigeable.

En 1879, un immense hangar (70m de long, 24 de large et 20 de haut) sera construit à Meudon à partir d'éléments métalliques provenant de la «galerie annexe des machines» de l'Exposition Universelle de 1878, installée au Champ de Mars, éléments créés par l'ingénieur Henri de Dion. Ce sera le hangar Y, nom donné ainsi car il figurait sous la lettre Y de certains plans.

Wikipédia : "C'est le premier hangar à dirigeables au monde et un des seuls encore debout. "La France", le premier ballon dirigeable à réaliser un circuit fermé, y fut construit par Charles Renard et Arthur Constantin Krebs. Le vol s'effectua en 1884 au-dessus de la forêt de Meudon et de Villacoublay." Ci-dessous la plus ancienne photo du Hangar Y, prise en 1895 :



Wikipédia : "La structure fut surélevée pour sa nouvelle utilisation, et des appentis latéraux y furent ajoutés. Au début, le hangar n'avait pas de mur pignon d'un côté, afin de laisser sortir les dirigeables. Il en a été ajouté un par la suite pour servir de 1921 à 1977 de Musée de l'Air, avant que celui-ci ne déménage au Bourget." Ci-dessous d'autres photos datant de cette époque. Concernant ce mur ajouté, c'est (selon ce site) une "gigantesque porte" qui pouvait s'ouvrir.

















Wikipédia : "En 1949, peu après la guerre, l'As Français Pierre Clostermann fut invité par Jean Dollfus, conservateur du Musée de l'Air, à visiter le Hangar Y, visite commentée dans un article paru dans "Point de Vue" et "Images du Monde". Marc Chagall y travailla en 1964, non pour y peindre, mais pour y assembler les différentes parties du plafond de l'Opéra Garnier." Ci-dessous, une photo prise sur place :

Wikipédia : "Le site est classé deux fois, d'abord en 1974, puis en 2000. Le 1er Février 2002, le site, symbole des activités aéronautiques de la région, fut inscrit par la France sur sa liste indicative nationale pour une inscription à la liste du Patrimoine Mondial. La même année, le dirigeable Voliris 900 y effectua des essais de gonflage. Du 1er au 4 Décembre 2003, Jean-Pierre Jeunet y tourne une séquence pour son film "Un Long Dimanche de Fiançailles", le hangar étant transformé en hôpital de guerre. Ci-dessous, des images de cette séquence.


























A propos de ce passage : le film se déroule durant la Première Guerre Mondiale, donc de 1914 à 1918. Seulement, petit problème, le mur où il est écrit "DEFENSE DE FUMER" fut ajouté en 1921. D’ailleurs, à l'origine c'était une immense porte qui n'avait rien à voir avec la structure "en dur" que l'on voit sur les images ci-dessus. En visionnant le film on est donc légitimement en droit de se poser la question de l'intérêt de gonfler un dirigeable dans un hangar dont il ne pourra pas sortir.

En 2007, le site est en piteux état avec ses vitres brisées du fait de la déformation des châssis. Il ne peut être exploité sans une sérieuse restauration et fait partie du Plan de Relance 2009. Cette année-là, le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand octroie 1.251.000 € afin de restaurer la nef centrale (à l'exception des planchers). C'est ce qui fait que le lieu est étanche durant les prochaines années, mais la structure métallique, elle, n'est pas entretenue. Un bon article à ce sujet : https://paris-bise-art.blogspot.com/2016/05/hangar-y-meudon.html

Wikipédia : "En avril 2016, la DRAC lance un appel à manifestation d'intérêt publié. Aucun appel à projet n'est lancé. En juillet 2016, le DRAC choisit Culture et Patrimoine, seul candidat. Le 30 Octobre 2018, l'État signe un bail emphytéotique de valorisation au bénéfice de la Société HY Immobilier, entreprise ad hoc créée par Culture et Patrimoine dont le capital est détenu à 100 % par CPO Immobilier. Ce dernier est conclu pour une durée de 35 ans dans des conditions contestées par l'opposition municipale et plusieurs associations au regard du faible loyer, et de l'absence de concurrence effective. Le projet est de faire un lieu «à destination du grand public et du tourisme d’affaire de l’ouest parisien»." Ci-dessous une très belle vidéo sortie en 2019 :

 

"En Mars 2021, la société Art Nova du groupe du milliardaire Frédéric Jousset rachète les actions de HY Immobilier. La fondation culturelle Art Explora s’installera en septembre 2022." Ci-dessous, une image du projet :

C'est en Mai 2021 que je suis venu faire des photos de ce lieu et profiter de son immensité avant qu'il ne soit complètement rénové. Ainsi sur mes photos ont voit quelques étais et un début de chantier. C'est formidable que ce lieu soit appelé à être restauré, je ferais d'autres photos quand les travaux seront terminés. Ci-dessous, les photos de ma visite :























N'hésitez pas à lire l'article chez Neverends : https://www.neverends.net/le-hangar-y/
Cet article est également superbe : https://www.baptistehenriot.com/single-post/meudon-le-hangar-y

Ci-dessous des vues aériennes allant de 1921 à 2020 :