Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Nous sommes le 21 Juin 2019. Je sors de la visite d’une vieille maison abandonnée. Le soleil est à son zénith et mon prochain objectif est situé à une demi-heure de route. Consultant mon téléphone, je me rends compte que j’ai le temps d’aller jeter un œil à un lieu figurant sur ma carte depuis quelque temps, et situé tout près de la bâtisse que je viens d’explorer. Le site (médical) en question est grand, très grand. Mais j’ai le temps de faire un rapide repérage en vue d’une future exploration.

Sautant par-dessus un mur, je découvre alors un complexe hospitalier effectivement vaste, mais malgré mon expérience dans la pratique de l’exploration urbaine je ne suis pas serein. Autant visiter une maison seul ne me fait pas peur, autant explorer seul un grand site, qui plus est potentiellement gardienné, je ne suis pas tranquille… Evoluant lentement, je vois que quelques bâtiments sont accessibles. M’arrêtant sur le pas d’un bâtiment, je décide de revenir un autre jour en compagnie d’amis explorateurs. On ne sait jamais. Retournant vers le passage par lequel je suis entré, je remarque alors un petit bâtiment dont la porte est grande ouverte. Avançant lentement je découvre qu’il s’agit d’une salle de spectacle.

Encore très bien conservée, je réalise qu’il n’y a ni alarme ni caméra dans la pièce, et surtout qu’ici je suis invisible aux yeux d’un éventuel vigile. Sortant mon appareil photo, je commence alors à documenter la salle de spectacle. Curiosité : sur la scène trône une grosse tête en carton-pâte. Un vestige d’un spectacle donné ici ? Probablement. Je reste une demi-heure dans ce curieux silence, puis quitte les lieux. Revenant sur place une année plus tard, je réalise que tout le site est désormais muré... Je n’aurais donc pu immortaliser que cette salle de spectacle. Tant pis, c’est la vie ! Ci-dessous les photos de la salle de spectacle :