Voici un lieu visité le 12 Mars 2017, alors que je parcourais l'Europe pour mon deuxième livre, "Urbex Europe". J'avais repéré quelques endroits abandonnés autour de Madrid et le côté "chalet montagnard" de ce lieu m'avait intéressé. Le récit d'exploration de cette page est celui qui figure dans "Urbex Europe", légèrement remanié. Je fais une page sur ce lieu et donne son vrai nom car il fut démoli en 2019 comme vous le verrez plus loin.

Placé à quelques minutes des pistes de ski, à presque deux mille mètres d’altitude, le vieux chalet décrépi est visible comme le nez au milieu de la figure depuis la route. Aucun panneau d’interdiction d’entrer, aucun grillage, rien, voici un lieu tout ce qu’il y a de plus abandonné. Pourquoi ce formidable bâtiment est-il dans cet état, et depuis quand ? Je n’en ai aucune idée. La bâtisse m’apparait de plus en plus grande à mesure que je m’approche d’elle. Ce qui saute aux yeux en premier, ce sont les deux grands balcons :





Une fois entré dans le chalet, je découvre diverses pièces à la fonction assez évidente à deviner : accueil, bar etc. Deux salons situés à deux étages différents permettent d’admirer la sublime vue sur la vallée. Prendre son petit déjeuner ici ou boire un cocktail avec en fond sonore le crépitement du feu dans l’ancienne cheminée devait être fantastique. Evidemment, lors de ma visite, c'est une toute autre ambiance avec ce paysage de désolation :






















A un moment je tombe sur quelque chose d'intéressant : une espèce de grille décorée sur laquelle on peut deviner des sapins. C’est une grille, une bête grille, mais c’est assez fou qu’elle soit toujours sur place alors qu’elle aurait du être (en toute logique) volée par des récupérateurs. Les petits cercles étaient à l’origine remplis de verre coloré, donnant une ambiance un peu kitch, mais chaleureuse au lieu. Ci-dessous, des photos :













Petite pause (ou pose) le temps d'admirer la vue :

La visite du chalet continue. Par endroits, certains meubles trainent encore : fauteuils, canapés, mais après avoir gravi des escaliers où il manque de nombreuses marches je découvre que les chambres contiennent encore (presque toutes) des lits superposés, et avec leurs couvertures à motif écossais s’il vous plait. Les casiers sont encore là, des chaussures de skis encore présentes ainsi que des noms sur certains vêtements :

















La visite étant terminée, je sors du chalet et j’aperçois une baignoire remplie à ras-bord. L’eau déborde et finit sa course en cascade dans un ancien local technique. D’où vient l’eau ? De la fonte de la neige en amont. Le clapotis de la petite cascade crée un climat bucolique assez charmant, créant un contraste étrange avec l’état désastreux du chalet abandonné. Le fond sonore de cette visite fut également original : placé à côté des pistes, j'ai entendu tout du long les cris des skieurs, skieuses et enfants faisant de la luge, tandis que moi je crapahutais dans les débris de l'ancien chalet... Drôle de contraste ! Ci-dessous les photos de cette fin de visite.



Comme je l'ai dit en début de page, ce lieu fut démoli en 2019. Son vrai nom est (enfin, était) "Club Alpino Guadaramma". Le chalet fut construit en 1966 sous la direction de Luis de Blas Bernardo (1921-2005). Abandonné depuis 2002, voici le site en 2010 :




Après 9 années d'abandon et de dégradations un projet de restauration fut planifié en 2011, mais tomba à l'eau. Vous pouvez lire l'article qui en parle en cliquant ici.

Ci-dessous le site en 2012, 2015, 2017 et 2018 :







Vous pouvez voir des photos du lieu en 2018 sur le site "Zonas Abandonadas" en cliquant ici. En 2019 la démolition fut actée et démarrée, comme le dit cet article daté de la même année. Ci-dessous des photos de la démolition.





Enfin, une vue du site en 2020. Sa localisation est juste ici.

Enfin, ci-dessous, l'illustration réalisée pour le livre "Urbex Europe" :