Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


C’est via un ami que j’ai connu ce lieu. Il m’envoya un mail en me demandant si je connaissais ce grand bâtiment situé non loin de là où il travaillait. Me rendant sur Google Maps, je découvris que je ne connaissais pas ce site alors que j’étais passé plusieurs fois par cette ville en me rendant vers un autre lieu. Comme quoi, on pense un peu connaitre le coin, et en fait pas du tout !

Inspectant les vues aériennes, je vis qu’il y avait deux bâtiments : un petit groupe de silos en béton, et un bâtiment plus grand juste à côté. Si les silos avaient l’air encore «entiers», l’autre bâtiment, lui, n’était plus qu’une coquille vide. Me renseignant sur son histoire, je découvris que le moulin (car il s’agit d’un moulin) avait brûlé en 2009. Depuis un peu plus de dix ans, la ruine gisait là, littéralement en pleine ville, à la merci des éléments.

Un beau jour, voyant que ce lieu était situé à un quart d’heure d’un autre, je me décidai à aller documenter cette fameuse coquille vide. Constat en arrivant sur place : l’accès était des plus simples : un immense trou dans le grillage me tendait les bras. Faisant quelques pas dans le bois me séparant du moulin, je finis par longer la rivière, et arriver en vue du moulin. Ici, le son de la rivière est si fort qu’il y a une ambiance bucolique vraiment agréable, éliminant tout le stress que l’on pourrait avoir en venant visiter un lieu à l’abandon (et interdit d’accès).









Décidant que ça sera plus sympa de commencer par les silos avant d’attaquer le grand bâtiment, j’emprunte un petit sentier et arrive au pieds de ceux-ci. Cette visite a beau se passer à une période où les arbres commencent à perdre leurs feuilles, la végétation est tout de même très présente, et c’est non sans difficulté que je documente cette partie du site. Ci-dessous, les silos vus de l’extérieur :





Je remarque une petite porte permettant d’accéder à l’intérieur des silos. Me disant que ça ne doit pas valoir le coup, je continue mon chemin, puis, m’arrêtant un instant, je me dis que j’ai bien le temps d’aller voir comment c’est dedans. On ne sait jamais, peut-être il y aura une chouette photo à faire ? A peine entré dans la structure en béton, je suis ravi : l’intérieur est diablement photogénique, on a l’impression d’être dans un temple de béton ! Voici quelques photos :







Une fois sorti des silos, je me dirige vers le moulin. Traversant un petit pont, me voilà face à l’immense carcasse. Une carcasse qui parait bien plus grande ici que sur Google Maps. La lumière passant à travers les fenêtres crée un effet saisissant, mais je regrette que le lieu ait brûlé, car il devait être fantastique à visiter avant l’incendie…









Quand j’ai décidé de venir visiter ce lieu, je me suis dit que tout sera condamné et qu’il n’y aurait pas moyen d’explorer l’intérieur du moulin tant la dangerosité était grande. A mon grand étonnement, le bâtiment est ouvert aux quatre vents, et c’est via une des fenêtres que je découvre l’intérieur. Un intérieur évidemment ravagé par l’incendie, mais curieusement photogénique avec toute cette végétation, et surtout ces poutres toujours présentes douze années après que le lieu ait brûlé. Encore plus étonnant : il reste quelques rares objets rouillés témoignant de l’activité du lieu.























Au sol, différents champignons poussent en toute liberté. Vous les reconnaissez ? Ecrivez-moi !







Après avoir fait quelques photos dans la grande pièce, je ressors du bâtiment et aperçoit un petit recoin. M’approchant, je découvre une vieille roue dont la fonction m’échappe. Servait-elle à générer de l’électricité via le mouvement de la rivière ? Aucune idée.



Entrant à nouveau dans le grand bâtiment, je ressors par une autre fenêtre et arrive à une pièce contenant une vieille et imposante cuve, toujours là. Voyant l’extrême accessibilité du site, je me demande alors pourquoi il n’est pas plus tagué que ça. Le fait qu’il soit situé non loin des habitations, et que le moindre bruit suffirait à faire venir la Police, j’en déduis que peu de gens le fréquentent.





Je découvre enfin la dernière pièce visitable du site, dont le plafond est à moitié effondré. Ici, le spectacle est aussi triste qu’il est beau, car si ça fait de la peine de voir qu’un tel lieu ait été ravagé par un incendie, les différentes choses rouillées toujours sur place sont relativement photogéniques.











La visite est alors terminée. Je ne suis pas resté bien longtemps sur place, à peine plus d’une heure, mais à ce stade de la visite je pense avoir exploré tout ce qui pouvait l’être. C’est non sans tristesse que je me fraye un chemin une dernière fois dans la jungle qui a poussé dans ce qui reste du moulin, puis que je ressors pour ranger mes affaires.

Marchant le long de la rivière, je me souviens qu’il me reste quelques minutes de batterie dans mon drone. Je le sors alors et fais quelques clichés avant de quitter ce site. Longeant la rivière, je me dis qu’il faudrait revenir une deuxième fois pour faire une vidéo avec le drone afin de mieux rendre compte de l’état du site. Ce sera pour la prochaine fois !



Concernant l’histoire du site, la voici : dès le XIIème siècle il existait un moulin sur place, mais le bâtiment que j'ai visité date de 1835. Ci-dessous, deux photos datant probablement du début du XXème siècle :






Le bâtiment principal fut complètement rénové en 1930, année où furent construits les silos à grains visité tout au début. Ci-dessous, deux vues aériennes datant de 1960 et 1965, puis des photos prises entre 1930 et 1968.









Le site cessa de fonctionner en 1968. Ci-dessous, des photos en 1971, 1990 et 1997 :





Ci-dessous, des photos du lieu en 2005 :





Le drame concernant ce lieu survint le jeudi 3 décembre 2009, lorsque trois adolescents mirent le feu au bâtiment. Celui-ci était en passe d'être rénové pour devenir un complexe hôtelier destiné à accueillir des séminaires.




Depuis l'incendie, la coquille vide trône en pleine ville. Ci-dessous, le site en 2011, 2016 et 2020 :





Ci-dessous des vues au drone faites en Décembre 2021 :