Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

J'aime bien visiter les usines. Ok on ne risque pas de tomber sur des chambres, des salons, des meubles et tout, mais visiter un site industriel c'est tout simplement explorer un lieu que l'on ne pourrait (probablement) jamais visiter en temps normal, pour des raisons de confidentialité, de sécurité etc. Alors quand j'en ai l'occasion j'aime déambuler dans ces grands espaces (très souvent) vides et me demander comment les choses se passaient sur place.

Sur les sites industriels il y a également beaucoup moins de pression que si j'étais dans un manoir appartenant encore à un propriétaire ou ses héritiers... Des fois la visite est intéressante, des fois non, mais dans la majorité des cas on tombe sur des choses assez insolites à voir. J'ai connu ce lieu via des amis qui m'ont conseillé d'aller y faire un tour, l'architecture du site n'étant pas banale.

Et une fois sur place, je ne fus pas déçu. Admirez-moi ci-dessous ce bel orgue de béton avec sa façade on ne peut plus cinématographique, ça en impose, non ? Bon évidemment il y a des tags ici et là, mais globalement c'est vraiment chouette, et y'a même un peu de végétation qui grimpe le long de la façade. Une usine, un ciel bleu, de la végétation : le bonheur.



Observant un peu les lieux avant d'entrer, nous remarquons que l'enceinte de l'usine est utilisée comme parking. Nous discutons avec un livreur occupé à décharger du matériel pour un entrepôt situé à coté, et il nous indique qu'il ne sait pas trop si le lieu est interdit d'accès, ou s'il est gardé, bref le statut de l'usine est un peu flou (bien qu'il soit évident de par sa dangerosité qu'il ne «faille pas aller dedans»). Quelques instants plus tard nous sommes déjà occupés à traverser un passage assez sombre qui va nous mener dans la pièce la plus intéressante de l'usine. Juste avant d'entrer dans cette fameuse salle, je tourne ma tête vers la gauche et aperçoit l'escalier menant au sommet de l'usine. Ce sera pour tout à l'heure. Je me recule un peu et fait une photo du début de cet escalier, qui permet de déjà voir la belle particularité de cette pièce.



Des colonnes partout ! Et de la belle colonne en plus de ça, plutôt fine, avec quelque décorations... Colonnes ou piliers ? C'est vous qui voyez. L'architecture de cette usine n'est pas commune, et pour cause, le lieu a été construit il y a plus de 130 ans ! Bien évidemment, c'est la salle des piliers ci-dessous qui a cet âge, pas l'immense structure en béton vue à l'extérieur. Dire que tout ça est abandonné depuis une cinquantaine d'années.





Admirez-moi ces belles arches, ces piliers, et puis ces petits puits de lumières au plafond ! On se croirait dans un lieu religieux, pourquoi pas une mosquée ? De part et d'autres des colonnes on distingue des tranchées, certaines parsemées de trous (très) dangereux menant à d'immenses salles voutées que nous verrons plus loin. Si l'on ne fait pas gaffe il y a de quoi chuter, pas complètement car les trous ne sont pas assez gros, mais on pourrait très bien rester coincé. Cette grande pièce est aussi belle que dangereuse, curieux mélange� Au bout de la salle, du béton marque l'arrêt de cette pièce. Le contraste entre le vieux ciment et la structure en béton armé est intéressant. Et d'ici on peut même voir un peu mieux la décoration des piliers.





Juste à coté de la salle aux piliers, une petite partie plus moderne permet d'admirer la vue que l'on a de l'usine. Une vue pour le moins industrielle car il y a une autre usine située juste en face. Une usine pas abandonnée avec sa tour de refroidissement qui me rappelle celles que j'ai visité il y a un petit moment.



Retour à la salle aux piliers, et direction l'escalier aperçu un peu avant : après avoir gravi quelques marches, je quitte l'escalier et me promène sur ce qui est le toit de la salle vue juste avant. A cet endroit il faut faire vraiment attention où l'on met les pieds sous peine de passer à travers un des petits puits de lumière vus plus haut. D'ici, la vue sur les six cheminées est tout simplement grandiose, on est vraiment face à un immense orgue en béton armé.



Quelques marches plus tard, me voilà enfin au dernier étage de l'usine, d'où l'on peut apercevoir la tour de refroidissement aperçue un peu avant. Cette partie du site est extrêmement dangereuse : on peut ici risquer de tomber dans d'anciens silos profond d'une bonne dizaine de mètres, voire plus.









Après avoir escaladé quelques barreaux rouillés, me voici sur le toit, d'où la vue sur toute la ville est vraiment sympathique. Comme sur le reste du site, la structure en béton semble encore tenir le coup, mais les nombreuses fissures ne sont pas rassurantes. Avant de redescendre je contemple la végétation poussant ici.





Ci-dessous, à gauche, on voit un peu les trous/puits de lumière de la salle aux piliers.

Nous voici à présent dans une autre partie de l'usine, à première vue plus ancienne que le bâtiment aux six cheminées. On voit cependant des consolidations indiquant qu'il y a eu pas mal de transformations au fil des années (le lieu a quand même plus de 130 ans, c'est incroyable). Accéder à cette partie n'est pas bien compliqué, et même plutôt cool à faire car il y a deux chemins comme on peut le voir sur la photo ci-dessous : une première passerelle (en pierre) au milieu, ou une deuxième en haut à droite. J'ai préféré prendre celle du milieu en faisant bien attention à bien rester au milieu du trajet comme le dit le papier affiché sur un pilier...









Durant le trajet je me tourne sur la gauche et admire (une fois de plus) l'usine, avec ses cheminées, ses arches, ses puits de lumière de la salle aux piliers. La vue sur la vallée au loin ne gâche rien !



Me voici dans la partie ancienne aperçue plus haut. Pas grand-chose à dire à part qu'il reste encore quelques anciens fours témoignant de l'activité passée du lieu. La vue sur l'autre partie de l'usine, avec toutes ces plantes qui poussent un peu partout, est magnifique.



Au retour, je grimpe un escalier me menant à un autre pointe de vue, également sublime, et probablement le plus beau du site, puisqu'il permet d'embrasser la vue sur les cheminées, l'usine, la salle aux piliers, et même les rails passant sur le viaduc. Le ciel bleu parfait derrière et les collines un peu plus loin font un panorama superbe, que je pourrais rester à contempler des heures.

Nous redescendons alors explorer les grandes pièces sombres situes juste sous la salle aux piliers. En route nous découvrons une partie du site où la végétation est en pleine forme. Admirer le viaduc où je me trouvais il y a quelques minutes est également appréciable. Il y a vraiment de nombreux points de vue dans cette usine, niveau exploration pure c'est un régal !



Enfin, nous voici sous la salle aux piliers, enfin, sous une deuxième salle aux piliers qui a depuis été rasée, ce qui explique que les puits de lumière soit si brillants. La hauteur sous plafond doit bien être de dix mètres, imaginez l'accident si quelqu'un tombait dans un de ces trous sur un lieu aussi accessible... La lumière étant bien belle le jour de notre visite, nous avons droit à un joli (mais mince) filet de lumière (voir deuxième photo) apportant un charme Indiana Jones-esque à cette immense salle. Et, c'est sur cette belle vision que se termine cette visite.



Ci-dessous, le lieu en 3D sur Google Earth. Je vais me répéter mais admirez-moi un peu la tête du site, y'a de tout : de la cheminée, des arches, des rails, des immenses salles voutées, un point de vue de folie, la salle aux piliers décorés... Le rêve pour tout explorateur. Un grand merci aux amis qui m'ont conseillé d'aller visiter ce lieu.