Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

C’est par un calme matin que je m’approche de cette piscine. L’ayant repéré par hasard en ayant visité un site mitoyen, les vues aériennes que je trouve semblent indiquer qu’elle se trouve en hauteur, au moins un étage. Sera-t-il possible d’y accéder ? Ci-dessous la première vue aérienne. A gauche, un bâtiment qui a l'air abandonné, mais je n'en suis pas sûr du tout. Si il est encore en activité, je serais compplètement à découvert en visitant la piscine...



Arrivant sur place, bonne surprise : ça a l’air très accessible. Grimper via un muret, escalader une sorte de remise, passer par-dessus le mur… Ce ne sont pas les options qui manquent. La seule chose à peu près sensible est le bâtiment situé juste en face de la piscine. Passant devant des boxes, je vois des stalactites un peu partout, je repense à celles aperçues dans la Laiterie de la Rivière.





J’arrive en face de l’entrée «intérieure». Je dis «intérieure» car juste à coté j’aperçois un autre accès très facile (par l’extérieur) qui permet d’accéder à la piscine les mains dans les poches. Par curiosité je regarde si les portes de l’entrée intérieure sont ouvertes : ce serait cool de visiter les vestiaires... Je pousse légèrement la poignée, manque de bol, c’est fermé. Ne voulant pas risquer de déclencher une alarme, je me dirige vers l’entrée extérieure.



Levant le regard, j’aperçois une espèce de grande barre/pointe en béton. Quelle est son utilité ? Probablement une aération, enfin, je n’en sais rien du tout... En tout cas ça me rappelle le sommet du Temple de Lady Miyako dans AKIRA.





Arrivant à mon point d’accès facile (entrée extérieure), je suis complètement camouflé derrière un buisson bien touffu. Je sors le pied de mon appareil, je regarde si j’ai du réseau au cas où je voudrais poster ça sur les réseaux sociaux… Et je vois par hasard une plaque posée contre le mur de la piscine. Une toute petite plaque, genre vingt centimètres sur quinze, à peine visible en temps normal, et quasiment invisible maintenant que les buissons ne sont plus taillés.



Pour des raisons de confidentialité et de conservation (vandalisme, tags etc) j’ai flouté le nom de la personne en question. La piscine a-t-elle été construite en 1950 en hommage à cette personne ? Où a-t-elle été posée là alors que la piscine existait déjà ? Ci-dessous, des vues aériennes permettent de voir que la piscine n'était pas là en 1933, 1938 et 1949, mais qu'elle est là en 1955. On peut en déduire qu'elle a bien été construite en 1950, et qu'elle a rien de moins que 65 ans en 2015. Pas mal ! Après ces vues, une carte postale non-datée.





J’accède alors à la piscine, et me met à mitrailler le lieu, ne sachant pas clairement si le bâtiment situé juste à coté est abandonné ou en activité. Le lieu, bien que pas très grand et particulièrement intéressant, possède un certain charme du fait de son ancienneté. Le lieu n’étant plus entretenu, le carrelage se craque, des stalactites se forment, les échelles rouillent, et une sorte de mini-marais se développe paisiblement au fond du grand bain... Bonus rigolo : le sol de la piscine bouge un peu, comme si il allait s'écrouler. Pas étonnant vu l'âge du bâtiment et son non-entretien.

































Ca et là, quelques objets traînent encore sur place. Située juste à coté de la barre de béton mystérieuse, une petite cabane en bois devait probablement servir de remise où l’on pouvait ranger des ballons et autres choses de petites tailles. Ou bien était-ce la cabane du maître nageur ? Après avoir pris pas mal de photos, c’est dans cette cabane que je me cache pour poster une photo sur les réseaux sociaux : je me demandais si je pourrais explorer ce lieu, mission accomplie.