Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Zeiurbex me prévient en arrivant : «Bon c'est pas le spot du siècle hein, mais je pense que ça te plaira niveau ruine, lierre et tout...» Et effectivement, c'est plutôt sympa, et pas complètement ruiné, bien que la toiture fasse un peu peur. Il s'agit d'un ancien corps de ferme finissant paisiblement ses jours au bord de la route, attendant de s'écrouler au prochain gros coup de vent.



La bâtisse est plutôt quelconque mais assez jolie pour ce qui reste "juste" un corps de ferme, et l'ambiance n'y est pas désagréable. Surtout, il reste encore du matériel de ferme, idéal pour se faire une petite idée de ce qui se passait sur place. En arrivant je découvre une sorte de vieux pressoir recouvert de mousse et d'arbustes. Le coin a l'air déserté, il ne semble plus rien s'y dérouler depuis un bon moment. Rien ? Pas vraiment, Zeiurbex m'informe que de temps en temps les agriculteurs du coin font paitre leurs moutons devant la ferme... Aujourd'hui ils ne sont pas là.




Levant la tête, je remarque une chose étonnante : deux statues de chiens (des Braque de Weimar) trônent fièrement sur le toit, regardant tous les deux dans une direction différente. Je ne me souviens pas avoir vu quelque chose de semblable ailleurs ! Une chose est sûre : heureusement qu'ils ne sont qu'en pierre...






La visite de la ferme continue en découvrant une ruche contenant encore des rayons de miel. Le tout semble récent mais les abeilles semblent avoir disparues. Sur place on peut voir deux puits : le premier, plutôt joli est situé à coté du chemin menant à la ferme. L'autre, plus quelconque et fonctionnel, est collé à un mur situé dans l'enclos ou paissent les moutons d'ordinaire.


















L'intérieur de la ferme est intéressant. Elle possède de larges fenêtres bien orientées plein sud, idéal pour y faire pousser des oranges ou d'autres fruits. Peut-être était-ce le cas avant ? On trouve également pas mal de matériel agricole ne semblant plus trop servir, ou si peu. L'autre partie de la ferme est l'espace d'habitation : une pièce à vivre côtoyant une pièce contenant un vieux four.












Dans ce four encore en assez bon état, je découvre une chose curieuse : une sorte de mini-barquette que l'on donnerait à une personne âgée, avec des petites cases pour y mettre les pilules du matin, du midi, du soir etc. Que fait cet objet ici, dans l'ancien four de la ferme ? Aucune idée. (J'ai flouté le nom.)




Ci-dessous une vue de la ferme depuis la route. Il est très étonnant que vu la position du bâtiment il soit aussi préservé. Pas de tags, pas de dégradations. Plutôt rare.




Juste en face du bâtiment, pas loin du premier puits, on trouve quelque chose de très joli : une petite serre. Je dis "petite" mais elle devait paraitre bien plus grande à l'époque où elle était en activité, sans toute cette végétation qui a poussé autour.




Ci-dessous, une vue de ce que l'on peut voir en entrant dedans et en regardant directement sur la droite. Il est étonnant de voir encore le radiateur et un peu de machinerie dans un endroit comme celui-ci. D'habitude il ne reste plus grand-chose. Le radiateur est sûrement en trop mauvais état pour intéresser les ferailleurs.




Ci-dessous, l'intérieur envahi d'arbustes. Une vraie jungle.



Une autre vue de la serre, cette fois-ci de l'autre coté, avec la ferme derrière que l'on ne voit pas tellement c'est encombré d'arbustes, de lianes etc. Cette visite s'est déroulée le 20 Février 2016, et ce fut un joli coup de chance de tomber sur toutes ces jolies Perceneige. En été le lieu doit être bien différent niveau végétation, tout doit être bien plus dur à voir, à photographier.




Ci-dessous, d'autres vues : un bassin à l'extérieur de la serre (photo en bas à droite), mais également un autre, en demi-cercle, directement à l'intérieur de la serre (photo en bas à gauche).














Une fois notre visite de la ferme terminée, je fais remarquer qu'on peut apercevoir une sorte de lac sur Google Maps. Un lac qu'elle n'a pas vu la fois où elle est venue explorer ce lieu. Et si on allait voir la tête de ce lac ? C'est juste un lac, mais qui sait ? Et c'est ainsi qu'après quelques minutes de marche nous découvrons un joli lac tout ce qu'il y a de plus banal, mais avec dans un coin une construction originale possedant une toiture rappelant, au choix, le loup des Winterfell ou des écailles de dragon (Targaryen, forcément). On ne le voit pas bien sur la photo ci-dessous mais le lac est à gauche, et la manivelle que l'on aperçoit un peu servait à fermer une vanne alimentant le lac.




Continuant le long du lac, je remarque alors une sorte de petite île au milieu, exactement la même que celle du Domaine des III Colonnes. Même forme de lac, même île située au fond... Comme si à l'époque (début du siècle) il était à la mode de se faire construire ce genre de paysage. Y'a-t-il encore quelque chose là-bas  ? Une statue ? Autre chose ? Pour le savoir, une seule solution : traverser le pont de bois très vermoulu et très pourri de la photo ci-dessous.

Et après avoir fait quelques pas, je dois me rendre à l'évidence : tout cela est bien trop craignos et n'a pas été entretenu depuis une éternité : l es planches s'effritent comme du brownie humide. Même si l'eau n'est pas profonde, je ne tiens pas à tomber dans l'eau en glissant sur ces planches gluantes. Je rebrousse donc chemin à mi-parcours, et nous faisons le tour de l'île voir si il n'y a pas autre chose à voir�




Surprise ! De l'autre coté de l'île, des pédalos et une barque posée à une dizaine de mètres plus loin. Quel coup de chance ! Bon, les pédalos ne fonctionnent plus, mais la barque a l'air en bon état. Sur place ce ne sont pas les bâtons de bois qui manquent, nous montons dans l'embarcation et atteignons l'autre rive...




Ci-dessous des vues des deux pédalos encore sur place.













Sur l'île, déception : il n'y a rien, du moins il n'y a «plus» rien, mais il reste des décombres. Une structure en pierre octogonale existait là il y a longtemps, et il subsiste encore des miettes de sa toiture. Des miettes familières qui me rappellent aussitôt la structure vue avant (photo ci-dessous). Il devait probablement exister la même structure à cet endroit. Une sorte d'abri, comme un vieux kiosque (à musique) ?










Et voilà, la visite est terminée. Avant de repartir, je demande à Zeiurbex de faire une dernière photo souvenir : "Un pédalo pourri, une eau croupie : le bonheur, quoi..."



Ci-dessous quelques vues aériennes, avec pour commencer une vue de 1947 où l'on distingue bien le lac et sa petite île (ainsi que le petit pont de bois), et sur la droite, la ferme (en orange) qui possédait à l'époque un grand verger, aujourd'hui complètement en friche, et que l'on ne peut plus reconnaitre du tout.




Ci-dessous, 1976 puis 1979, avec une vue un peu plus sympa de la ferme, et surtout, de la petite serre (en vert, juste à coté). Le verger semble encore utilisé à cette époque, bien que la vegetation semble gagner du terrain. On remarquera qu'entre 1947 et 1976 une route est apparue, longeant le domaine.






Enfin, une vue générale datant de 2014 (Google Earth). Le lac sur la gauche est bizarrement vert sur pas mal de photos. Sur la droite, la ferme...