Voici un lieu que j'aimais beaucoup. Je me souviens l'avoir visité plusieurs fois avec des amis lorsque je vivais à Fresnes. Le lieu portait plusieurs noms à l'époque : "La Maison Abandonnée", "Le Manoir aux Spectres", "Le Manoir Hanté", et on retrouve ces noms sur deux plans que j'ai retrouvé ci-dessous. La deuxième plan était également en couleur mais je l'ai perdu et je n'ai plus qu'une photocopie. Tout ça doit date de 1992/1993, période où j'étais en 5eme au Collège St Exupery à Fresnes. La "brume verte" était simplement une passage envahi de branchages un peu galère à passer. Pourquoi le jardin des "zombies" ? Aucune idée ! L'autre plan est un peu plus rigolo au niveau des noms.





Une dizaine d'année plus tard, en 2003, je revint sur place pour documenter le lieu. Y entrer ne fut vraiment pas compliqué, et les photos ci-dessous sont mon modeste témoignage. La façade du manoir étant couverte de lierre, c'est ce qui me donna l'idée de le nommer "Manoir au Lierre". Je regrette tellement de ne pas avoir fait plus de photos ce jour-là !

























Je ne me souviens pas comment j'ai su que cette grande bâtisse fut démolie en 2006, mais ce fut son destin. En 2009, sur mon blog "A Cup of Tim", je m'amusais à dessiner une anecdote survenue sur place : alors que nous explorions l'intérieur du manoir, nous avons vu (à travers les rideaux d'une des pièces) des enfants s'approcher. Attendant qu'ils soient assez proches, et regardant dans ma direction, je tirai brusquement les rideaux en faisant le geste de quelqu'un que l'on décapite. Ils décampèrent aussitôt. Est-ce que l'un de ces enfants se souvient encore de cette farce ? Ce serait marrant.





Question vues aériennes, la première vue que j'ai pu trouver date de 1947 et montre le lieu tel qu'il sera durant toute sa vie : un plan en T, le manoir au milieu, et de la végétation plutôt touffue qui empêche de voir ce qui se passe.

Ci-dessous, nous voici en 1950, et même si la photo a des rayures, on distingue bien le joli jardin situé derrière le manoir, avec des motifs un peu Art Nouveau.

Ci-dessous, deux belles photos aériennes datées de 1958 et 1961 :





Ci-dessous, voici la plus belle vue que j'ai pu trouver. Datée de 1978, elle montre bien le toit du manoir en mauvais état (déjà à cette époque) ainsi que quelque chose de très mignon : une table et des chaises au fond du jardin. Pour avoir relevé sur mon plan de 1990 qu'il y avait un figuier, des groseilles, des cerises et de la vigne, le lieu devait être charmant.



Ci-dessous, voici la situation en 1990. L'urbanisation de Fresnes a progressé, et le manoir, auparavant situé en périphérie de la ville, est à présent encerclé d'immeubles tel un objet du passé (visible de tous) prêt à être englouti. C'est à cette époque que je l'ai visité pour la première fois et que j'ai fait peur aux enfants dans la bd plus haut. Juste après cette image, une vue de 1992 montrant un peu mieux le manoir.



Ci-dessous, une vue de 2004. C'est la dernière image aérienne montrant le manoir encore debout. On remarque une bâche posée sur le toit, bâche que l'on aperçoit sur mes photos prises en 2003. Deux ans plus tard, tout cela sera rasé. Juste après cette vue, une image de 2007 (de très mauvaise qualité).





Mai 2019 : Sur la page Facebook de la Ville de Fresnes j'ai vu passer l'image ci-dessous. Dans un commentaire j'ai pu apprendre quelque chose de très intéressant : le vrai nom de ce manoir ! Voici le commentaire : "La maison de campagne dite Boudinot se trouvait dans un parc boisé sis au 36 rue Maurice Ténine, ex-Grande Rue à l'époque de sa construction au Second Empire, avant de finir en gravats sous les coups des pelles mécaniques de la dispensable ZAC Boudinot - Limosino en 2006..." Un grand merci à Jeff Lag pour ce commentaire. De quand date la photo ci-dessous ? Je n'ai pas d'information là-dessus, mais c'est forcément avant 1992, periode où il était à l'abandon et où j'y jouais avec des amis.