Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Cette visite se déroule à la suite d'une visite manquée. Le premier lieu que je comptais visiter était un magnifique château, mais manque de bol, une fois sur place, tout était condamné. Une chose me consola cependant : tous les volets étaient fermés, premier comme second étage. Même si j'avais pu entrer, évoluer dans un lieu sombre n'aurait finalement pas été super marrant... Je me suis alors mis en route pour le deuxième lieu, qui s'annonçait bien moins spectaculaire, mais qui était à priori bien plus accessible.

Une fois garé pas bien loin, je chaussais mes bottes et empruntait un chemin bien boueux me menant à l'entrée d'un bois visiblement non entretenu : impossible d'avancer en ligne droite le long de l'ancien chemin, celui-ci étant encombré d'arbustes de ronces etc. Pour ne rien arranger, une pluie fine avait bien trempé les feuilles, ce qui fit que j'arrivais presque entièrement trempé non loin du manoir... Ci-dessous, le champ à proximité du lieu, ainsi que l'apparition du bâtiment à travers la végétation.







J'arrive alors à quelques mètres du manoir, dans l'axe de la façade nord. Au loin j'aperçois la porte de la cave largement ouverte... Il n'y a plus qu'à entrer, n'est-ce pas ? Sauf que, oups, je distingue un petit autocollant rouge sur la porte. De loin j'arrive à lire "Protégé par Alarme"... Vu l'état du lieu, le site est-il encore sous protection ? Peut-être que non... Dans le doute, je fais le tour du manoir et me dis que je peux toujours documenter l'extérieur avant d'essayer d'entrer dans le grande bâtisse.

Ci-dessous, la façade sud, assez magnifique. Sur le perron, la porte semble ouverte. Si le lieu n'est plus sous alarme, la visite sera peut-être intéressante. Après avoir photographié cette façade sous plusieurs angles, je me dirige vers l'entrée, et prends une petite inspiration en tournant la poignée, au cas où une alarme se mettrait à retentir...









Bon, bah, pas d’alarme, le lieu n’est absolument pas surveillé, et semble pour le coup réellement à l’abandon depuis un petit moment. De grandes pièces vides s’offrent à mes yeux, avec en fond sonore le bruit de la pluie qui goutte dans certaines salles. Si la visite n’est pas extraordinaire, la variété des papiers peints et la couleur de certains murs compense un peu. Je repère un graf ou deux, mais rien de méchant, le lieu ne semble vraiment pas avoir été beaucoup visité.














Dans une pièce, je tombe sur une horloge sans aiguilles posée sur une cheminée.



La visite du premier étage ne change pas par rapport au rez-de-chaussée. Ici encore, de grandes salles vides côtoient d’autres grandes salles vides. Par endroits, quelques très minces détails apportent un petit plus à la visite, comme cette échelle posée dans une chambre, ou ces légumes en plastique dans une ancienne salle de bain ravagée.











J’arrive alors à la pièce la plus intéressante (ou la moins monotone, c’est selon) du bâtiment : un immense salon qui devait avoir de la gueule quand il y avait encore les fenêtres, l’escalier permettant de descendre au rez-de-chaussée, et bien sûr les meubles, tapis etc. Cette pièce est la plus dégradée du site, tant sur le point matériel qu’au niveau des tags/grafs.



Je continue ma visite en explorant d’autres chambres, certaines encore en bon état, et contenant ici et là des petits détails sympathiques, comme cette clé ouvrant la «Chambre bleue» trouvée sur la cheminée d’une pièce jaune canari.











Direction le dernier étage, pour d’autres pièces plus ou moins vides, plus ou moins intéressantes, mais offrant un beau point de vue sur la région. Certaines chambres sont intactes tandis que d’autres sont étonnement fracassées. Passant la tête par la fenêtre du couloir central, je découvre une toiture en fibrociment qui me laisse imaginer (vu sa modernité) qu’il y avait peut-être une autre toiture ici avant, ou carrément pas de toiture, comme si le salon vu à l’étage inférieur était en fait un immense balcon à une époque.













Le temps de redescendre, je finis ma visite en inspectant rapidement la cave, qui ne présente pas grand-chose d’intéressant à part un joli petit escalier en bois dans la toute dernière pièce. Une fois sorti de cette salle, je me retrouve face à l’autocollant aperçu lors de mon arrivée, celui disant que le lieu était sous alarme. Ce n’est visiblement plus du tout le cas.










Une fois dehors, j’admire une dernière fois la façade de ce beau manoir puis remarque au sol des feuilles plutôt jolies. Posant la question à Internet, j’apprends que ce sont des cyclamens à feuille de lierre. Voir ce tapis végétal poussant tout autour du lieu a quelque chose de charmant.



Revenant vers mon véhicule, j'emprunte un chemin me menant à la route principale par laquelle je suis arrivé. Je croise alors un jeune homme en quad. S’arrêtant à mon niveau, il engage la discussion.

"Bonjour.»
- Bonjour.
- Vous savez que vous êtes sur un chemin privé ?"
- Oups, pardon, je ne savais pas, je suis venu par le bois à coté...
- Et vous faites quoi ici ?
- Des photos de la forêt.
- Bon, ça va alors, parce que y’a des gens qui dealent de la drogue à coté, alors entre voisins on s’entraide et on surveille les alentours.
- Houla, ok, pas de souci, je ne fais que des photos.
- D’accord. Au fait c'est à vous la voiture garée là-bas au niveau du carrefour ?
- Oui.
- Bah vous ferez gaffe, les veilleuses sont allumées.
- Oh ! Merci. Bonne journée !
- Bonne journée !

Et maintenant, des vues aériennes. La plus ancienne que j'ai trouvé date de 1946, mais on distingue à peine le manoir. Ci-dessous, des photos datant de 1964, 1969, 1975 et 1983.














Ci-dessous une vue très intéressante de 1988. Les couleurs étranges sont dues au fait que c'est une vue infrarouge, et le truc cool avec ce genre d'images, c'est qu'on peut y voir des choses (presque) impossible à voir en temps normal, comme ici un petit bassin à droite du manoir. Je ne l'ai pas vu lors de ma visite pour cause de végétation envahissante.




Ci-dessous une vue de 1992. Le lieu semble habité cette année-là.




Ci-dessous, une vue de 2006. Est-ce à cette période que le lieu a été abandonné, ou du moins a (très probablement) arrêté d'être entretenu ? Aucune idée, mais l'herbe autour du manoir semble moins entretenue.

Ci-dessous des vues allant de 2010 à 2017. Durant cette période, je ne sais pas trop ce qui se passe, mais visuellement on assiste en tout état de cause à l'abandon du lieu : prolifération de la végétation, trous qui commencent à se former dans la toiture...









Enfin, voici la seule carte postale ancienne (à ma connaissance).