Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Le lieu que j’ai nommé «Base Unendlich» («Base Infinie») est un endroit particulier que j’ai eu la chance d’explorer deux fois, et en très bonne compagnie ce qui ne gâte rien. Pourquoi deux visites ? Car la base est gigantesque : à peine avions-nous terminé notre première visite que le soir-même nous étions sur Google Maps en train de checker ce que nous explorerions la prochaine fois. Quelques mois plus tard nous étions sur place pour une seconde visite.

Si je devais poster sur cette page l’intégralité des photos prises lors de ces deux visites (sans parler du texte) le résultat serait bien trop lourd. J’ai donc scindé les deux visites en quatre reportages, ci-dessous. Les deux premiers reportages montrent ce que nous avons exploré lors de la première visite (été 2025) tandis que les deux autres montrent ce que nous avons visité lors de la deuxième visite (automne 2025).

Avant toute chose il faut savoir que cette base, dont la fermeture remonte au début des années 2010, n’est pas totalement à l’abandon puisque la Police s’entraine dans une petite partie du site, et que certains logements sont dévolus à l’accueil de migrants. Malgré cela, l’immense majorité de la base est une ville fantôme. Enfin, pas complètement fantôme puisque des voitures de surveillance y tournent. La visite n’est donc pas aussi tranquille que pour d’autres lieux... Allez, j’arrête de parler, bonne visite !