Ceci est une visite particulière. J'ai exploré ce lieu en comptant le mettre dans mon deuxième livre, mais entre temps un projet immobilier vit le jour, et le manoir fut fermé, le terrain déblayé etc. Ma visite date de Mars 2017 et cette page a été créée une dizaine de mois plus tard. Bref ce lieu est désormais non-visitable, donc ne vous étonnez pas si en fin de page je donne sa localisation.


Situé à mi-chemin entre deux lieux, j'étais persuadé que nous n'arriverions pas à entrer dans ce beau manoir, l'accès étant fortement compromis par une haute grille bien pointue et sa localisation en pleine ville. Après avoir fait le tour du pâté de maison, un point d'accès semblait se dessiner, mais la météo très mauvaise ce jour-là (bruine) et l'escalade qu'il allait falloir pratiquer me semblait un poil risquée. Clairement, je ne pensais pas que nous allions pouvoir entrer. Ca ne coutait rien de tenter, mais en cas de défaite, tant pis, ça paraissait trop fou de pouvoir visiter ce manoir.

Pourtant, après avoir passé un premier cap (passer entre des buissons et se retrouver dans un jardin à l'abandon), surprise, nous tombons sur une échelle laissée là par d'autres explorateurs (ou voleurs) et pouvons grimper sur ce qui semble être le toi d'un petit garage. Deuxième cap passé ! Regardant en direction du manoir, autre coup de chance : un bateau abandonné se situe juste sous le rebord du garage. Reprenant l'échelle, nous l'installons en direction du bateau et pouvons ainsi nous retrouver dans le jardin. Un jardin que je ne pensais pas du tout pouvoir visiter dix minutes plus tôt.



Quelques pas plus tard, nous nous retrouvons alors face à la belle demeure, mais cette fois-ci de l'autre coté de la grille. Et le résultat a vraiment de la gueule, admirez-moi cette façade intacte et cette absence de tags, grafs ou dégradations. Restait une seule question : pourrions-nous entrer ? Parce que bon, entrer sur le terrain était une chose, mais entrer dans le manoir ?





Le suspense ne dure pas longtemps : un volet ouvert, et nous voilà à l'intérieur. De toute évidence le lieu a déjà été visité, et par des personnes plus ou moins bien intentionnés au vu de la paperasse gisant au sol. Tous les documents de la société qui était installée ici semblent être encore là, comme si rien n'avait bougé ou été déménagé depuis une très probable faillite. Nos pas nous mènent de petites pièces en grandes salles, toutes en bon état. Nous avançons prudemment au fil des couloirs afin de déceler la présence de caméras ou autres capteurs : le manoir est visiblement abandonné, mais cela ne serait pas étonnant qu'il soit raccordé à un système de surveillance vu son relatif bon état.

Après une petite demi-heure, le lieu semble dépourvu d'alarmes. Comme si la difficulté de l'accès ne justifiait pas de poser des alarmes (ce qui est compréhensible). Nous pouvons donc fouiner de manière un peu plus approfondie afin de chercher qui travaillait ici (et pourquoi pas y vivait). Après une rapide recherche, nous apprenons que la société a cessé d'exister en 2010, le manoir serait donc «abandonné» depuis 7 ans lors de notre visite. Dans le couloir, nous remarquons également des guichets. Le lieu fut-il une ancienne banque à un moment ?











Direction l'étage. Encore et encore des documents en vrac au sol. Meubles, bureaux, on se croirait juste après un cambriolage. Curiosité : sur un meuble, bien en évidence, traine une photo insolite où l'on peut reconnaitre Charles Pasqua !



















Un petit escalier de service mène à un autre niveau. Là, sous les combles, nous trouvons encore plus d'objets au point qu'il est difficile de circuler. Ce que nous voyons ressemble à du matériel d'étiquetage, d'envoi postal, comme un ancien service courrier... Lié à la société de l'étage du dessous ? Difficile à dire.































Une fois redescendus, nous nous dirigeons vers la cave. Un endroit bien sombre où trainent encore des centaines de documents, objets, outils etc. Comme si les gens avaient tout laissé en partant. Impression étrange, surtout en constatant là encore qu'il n'y a aucune dégradation à part celles faites par les voleurs passés avant nous.









Enfin, un tout dernier couloir mène à un petit recoin dans lequel nous découvrons... Le coffre-fort ! Un coffre-fort bien évidemment ouvert, et ce depuis longtemps vu son état. Peinture écaillée, humidité partout, un peu d'eau au sol : une belle relique du passé.



La visite étant terminée, nous ressortons du manoir sans encombre, heureux et chanceux d'avoir pu visiter l'intérieur d'une telle demeure que nous ne pensions pas arriver à visiter. Quelque temps plus tard, Max, avec qui j'ai visité le manoir, me demande de dessiner ce manoir pour un petit strip qui sera intégré dans sa bd «Chroniques d'une Famille Recomposée», toutes les informations pour commander cette bd sont ici.

Des mois après cette visite, alors que je me demandais si j'allais mettre ce lieu dans mon deuxième livre, Max m'envoie des photos prises depuis la rue montrant des panneaux immobiliers annonçant un futur projet de réhabilitation/construction. Ne me voyant pas mettre un lieu non-accessible au moment de la sortie du livre, je décide de publier la visite ici, sur mon site. Le lieu n'étant plus du tout visitable, cacher la localisation de ce manoir, qui, je le rappelle, n'est plus un lieu abandonné, serait ridicule, donc si vous voulez le voir en vrai, direction le 28 Rue Saint Michel à Arras. Cliquez ici pour le voir dans Google Maps. Ci-dessous, le Street-View ( Juillet 2016).

Je n'ai pas trouvé de cartes postales anciennes de ce manoir, par contre j'ai trouvé de jolies vues aériennes montrant le lieu a différentes époques. Rien de bien extraordinaire, mais c'est toujours sympa de voir un lieu au fil des années. Le petit carré vert à coté du manoir est le garage par lequel nous sommes passés. Ci-dessous, 1955, 1960 et 1964.





Ci-dessous une sublime vue datée de 1965. Le manoir étant située dans le coin de la photo, la vue est incomplète, et c'est bien dommage. Remarquez la précision de la photo, on voit même le linge qui sèche dans le jardin par lequel nous sommes passés 52 ans plus tard.

Ci-dessous, 1970. C'est la première vue où l'on peut voir des voitures garées dans la cour du manoir (et aussi derrière).

Ci-dessous, 1980. La clairière où étaient garées les deux voitures de l'image ci-dessus est désormais devenue un petit bois. Un aménagement a été fait le long du garage pour permettre à des voitures de se garer. Ici nous en voyons sept, et quatre dans la cour donnant sur la rue. Cela nous fait donc au minimum onze personnes travaillant sur place.

Ci-dessous, le site en 2006, 2009 et 2016. Sur chacune de ces vues le lieu semble totalement à l'abandon. On distingue très légèrement le bateau à coté du garage sur la vue de 2009.





Enfin, comme je vous l'avais dit au début de cette page, un projet immobilier va voir le jour sur place. Ci-dessous, voici des images tirées de la vidéo promotionnelle du projet immobilier en cours (2017). Vous pouvez voir la vidéo originale ici, ou la télécharger .