Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Après la visite de la Maison Wuthering je me suis dirigé vers un autre lieu, cette fois-ci en pleine ville, ce qui peut (potentiellement) ne pas être discret du tout à visiter. Faire attention à ne pas être vus par des voisins qui appelleraient la Police, ne pas faire de bruit une fois dans la maison pour ne pas que des voisins pensent que je suis là pour cambrioler... Ca fait longtemps que je fais ça mais je me sens toujours aussi bête à attendre en pleine rue le bon moment pour me diriger d'un pas pressé vers le muret, l'escalader très rapidement, puis me cacher aussitôt derrière ce que je trouve. Des fois c'est le muret lui-même, mais vu qu'il fait juste un mètre de haut cette fois-ci c'est derrière une grande plaque en bois (installée à la place du portail) que je sors mon appareil, déplie mon trépied, puis soupire de joie à l'idée d'être enfin un peu en dehors du monde tout en étant en pleine ville.



Devant moi, un peu à droite derrière des sapins, la maison en question. Au loin, à peine visible, la silhouette d'une autre maison, plus petite. Sur ma gauche, une forêt de bambous assez dense. Original de tomber sur ça en explorant un lieu abandonné. Je me dirige d'un pas pressé vers la petite maison au fond en faisant rapidement quelques clichés de ce qui traine devant la grande. 









Premier constat : s'il y a autant de choses dans la maison que sur le perron, cette visite va être riche en détails. Peut-être même trop riche (quand il y a trop de trucs on ne sait même plus quoi prendre en photo). En chemin, suspendu dans les branches, un petit chien en plastique me regarde, la tête en bas.









Pénétrant dans la petite maison je me rends compte que je suis dans ce qui devait être la maison du fils de la famille vu les objets à priori très masculins trainant ici et là. Il faut croire que les propriétaires avaient des moyens conséquents pour faire élever une petite maison rien que pour le fils ait sa bicoque à lui, avec salon/cuisine au rez-de-chaussée, et chambre individuelle à l'étage.









Dans la chambre, un bazar pas possible. On marche littéralement sur de très nombreux objets allant des années 80 aux débuts des années 2000, ce qui donne une indication sur la période d'abandon ou de départ. Cassettes vidéos, dvds, restes de jouets, boites de jeux vidéos, ça fait très bizarre de tomber sur tout ça, voir une boite de jeu vidéo donne immédiatement envie de fouiller pour voir si il n'y aurait pas quelque chose de plus intéressant que de simples boites... Mais le lieu ayant été visiblement retourné par plein de gens depuis un moment, il ne faut pas se faire de films, tout a dû être déjà emporté par le propriétaire ou d'autres visiteurs.









La visite de cette petite maison étant finie, je me dirige vers la grande. J'ai oublié d'en parler au début de cette page, mais sur place tout est grand ouvert, et visiter un lieu situé en pleine ville et contenant autant d'objets en ayant juste à passer par des portes grandes ouvertes est une expérience assez rare, surtout quand les objets aux sols sont liés à notre enfance et qu'on les reconnait presque comme si c'était les nôtres.









Valéri joue avec Bobi, Bobi joue avec Valéri, Daniel joue avec Bobi, Bobi joue avec Daniel, mais Valéri et Daniel ne jouent pas ensemble. Smiley triste.







Ci-dessous, me voici entré par l'arrière de la maison, donnant sur la cuisine. Ici, même constat que dans la petite maison d'avant, mais puissance mille : il y a vraiment du bazar partout ! Magazines, cassettes, couverts, meubles, paperasse, livres, dvds...





A peine entré je tombe sur la cassette vidéo d'Aliens Version Longue. Quand j'étais petit je voyais souvent cette jaquette dans les vidéos clubs. N'ayant vu ni le premier ni le deuxième Alien à l'époque, je me demandais de quoi ça pouvait bien parler. Ayant entendu des gens parler du premier, je m'imaginais un monstre dans un vaisseau spatial, mais pour le deuxième, ne connaissant rien à son sujet, je m'imaginais que Ripley était la mère de la petite fille qu'elle tient dans ses bras (Newt) et que les deux marchaient dans une sorte de forêt bleue vallonnée avec plein de petits rochers au sol. Bref ça se passait sur Terre, en plein air, rien à voir avec le lieu où se situe la scène de la jaquette (la salle de la Reine Alien située dans les tréfonds du réacteur atmosphérique, avec d'innombrables oeufs tout autour).



Au rez-de-chaussée, d'autres pièces se visitent assez rapidement. En fait, elles sont remplies d'objets en tout genre, et comme expliqué plus haut, quand il y a trop d'objets on ne sait plus trop quoi prendre en photo, du coup je ne m'y suis pas trop attardé.




J'arrive alors dans la pièce principale, très étonnante. Il s'agit d'une immense pièce (compte tenu de la taille de la maison), assez haute de plafond, et encore bien meublée. Cheminée, rideau, canapé, il y a tout. Ambiance un peu western !








Je monte à l'étage, qui est en fait une sorte de grenier vu la hauteur sous plafond du salon. Sur place, la maison prend toute sa dimension de «parfait petit squat pour les jeunes du coin» : reste de boisson, mégots, bières, bougies, détritus en tous genres. La toiture étant encore en parfait état et la maison encore bien isolée, le grenier est le coin idéal pour ça.










Juste à coté du squat, une autre pièce attire mon attention. De loin je repère des choses colorées au sol. M'approchant lentement je découvre une bonne cinquantaine de magazines de jeux vidéos : Joypad, Consoles +, Player One, Super Power, CD Consoles... Ils sont tous là ! Et tous encore en bon état (avec une légère odeur d'abandon, quand même). Un poster Starwing trône au sol. J'avais le même étant ado ainsi que la moitié des magazines trainant ici. Au sol je trouve également une boite de console NES (vide) ainsi qu'une boite de console NeoGeo (vide également).














Stupéfait de cette découverte, je commence à me poser plein de questions : est-ce qu'il y a encore des jeux sur place vu la quantité de magazines ? Et, surtout, est-ce qu'il faut sauver ces magazines ? Je repense à un élément crucial aperçu en entrant : un permis de démolir daté du 18 Octobre urbex-pavillon-lylat-2016. Combien de temps avant que la maison ne soit rasée ? Une des règles de l'exploration urbaine est de ne rien voler, mais imaginer ces précieux documents partir à la benne n'est-il pas tout simplement du gâchis ? Faut-il contacter le propriétaire de ces magazines pour lui demander quoi en faire ? Faut-il les sauvegarder avant d'arriver un jour et de voir qu'il n'y a plus rien ?

Un tourbillon de questions auxquelles je n'ai pas de réponse précise. Je poste une photo sur les réseaux sociaux et devant l'importance de la découverte une amie me dit que quitte à ne pas savoir ce qu'il faut faire de tout ça, autant se rouler dedans en attendant de trouver une solution. Ca ne casse rien, ça ne salit rien, et c'est rigolo. Ni une ni deux, je m'exécute et pose devant l'objectif, me vautrant dans mon enfance passée à me défoncer les yeux devant Zelda, Mario, Starwing, Goldeneye etc.




Ci-dessous des vues aériennes. Rien d'exceptionnel si ce n'est qu'on voit que la maison possédait une piscine en 1990. Piscine qui apparait comme vide et non entretenue dès 2003. Sur une photo de 2011 on voit une voiture garée dans l'enceinte de la maison. Après cette année, plus rien. Est-ce la date d'abandon du lieu ?