Situé à Pomponne, le «Château de la Pomponette» était un lieu à l'abandon très connu dans le milieu de l'exploration urbaine. C’est en Juillet 2014 que j’y fis ma seule et unique visite. Vous trouverez d'autres photos en cherchant «Château Verdure» ou «Manoir Pavlovich». Malgré des mobilisations, le bâtiment fut démoli en Octobre 2024. Ci-dessous, deux cartes postales anciennes.

Construit en 1863, de style Louis XV, le Château de la Pomponnette eut comme premier propriétaire un certain monsieur Leclaire. Par la suite, en 1884, c'est monsieur Legouey, négociant à Paris, qui le rachète, faisant du lieu sa résidence d'été. Cette année-là un cambriolage a lieu à la Pomponette, mais difficile de savoir si c'est dans le bâtiment en question qu'il a lieu. Dans les années 30 c'est un certain monsieur Husset qui est le propriétaire. Un document atteste de travaux de refection de la toiture en 1954 et 1958. Qui est le propriétaire des lieux par la suite ? Pourquoi le lieu fut-il laissé à l'abandon ? Je n'ai pas réussi à le savoir.





Texte écrit après ma visite en 2014 : Si la visite de magnifiques manoirs laissés dans un état déplorable vous arrache une larme, sortez vos mouchoirs parce que ce manoir est vraiment dans un sale état. On ne parle même plus de sale état, à ce niveau de décrépitude et de laisser-faire, il est désormais (je pense) presque impossible de restaurer ce lieu. Tout est à refaire : toiture, murs qui s’effondrent, plancher. Un peu partout, de la rouille, de la végétation (qui pousse même sur le toit du manoir)... La seule chose qui semble encore dans un état pas trop désespérant est la verrière de la façade (il y en a une autre juste derrière). Ci-dessous, des photos de l’extérieur du manoir, avec la petite lanterne qui a fait que j’ai donné ce nom à ce lieu.

















Une fois entré dans le manoir, on est surpris de découvrir encore beaucoup d’objets. C’est comme si ce site avait été abandonné à la hâte, mais était resté secret assez longtemps pour que le manoir pourrisse tandis que les objets ne soient ni vandalisés ni récupérés. Enfin, je dis ça mais il y a tout de même eu du vandalisme. Assez étrange comme spectacle car d’habitude, quand on voit la façade d’un tel lieu, on se dit qu’il a été vidé, soit par les propriétaires, soit par des visiteurs indélicats. Ici il n’en est rien : coffre-fort, billard, télé, objets divers… A noter également : une absence totale de tags et autres grafs.



















Au détour d’une pièce, une sublime croix gammée ratée. C’est toujours mignon de voir des croix gammées ratées alors que c’est un symbole assez simple à faire. Merci pour la rigolade, les bas du front. Je découvre également juste à côté un magnifique escalier menant à l’étage. Mais je ne l’emprunte pas tout de suite car je suis littéralement scotché par ce qui s’y trouve juste en dessous : un piano ! Et dans un état qui ferait pleurer plus d’un pianiste. Si vous cherchez ce lieu dans Google, vous trouverez beaucoup de photos de ce piano, c’est un peu l’attraction principale du lieu.





















La cave du manoir recèle pas mal de surprises. La première n’est pas la plus joyeuse puisqu’il s’agit du cadavre d’un chat. La deuxième est qu'il reste encore beaucoup de choses : des cassettes vidéos, de la vaisselle, des jeux, des jouets (dont la plaque d’un château Légo datant de 1995), des ustensiles etc. En furetant, on trouve également un flipper, une statue au regard assez placide, de nombreux rangements… La visite se termine en visitant une pièce ayant encore de beaux rideaux (ainsi qu’une poupée dans un coin), une autre croix gammée ratée dans un coin, et une sculpture assez jolie au-dessus d’une porte.























Rarement le terme "gâchis" n'a été aussi approprié.



Ci-dessous des photos faites au drone en 2021 :







Si vous avez lu le texte en gris au début de cette page vous aurez compris que ce lieu n’existe plus. Alors que s’est-il passé entre 2021 (photos au drone ci-dessus) et la démolition ? Réponse ci-dessous, en remerciant Jahz Design et Urgence Patrimoine pour leur aide.

C’est en septembre 2023 que les choses commencent à bouger au Château de la Pomponette. A cette période un nouveau propriétaire rachète le château. D’après les propos du Maire de Pomponne dans la vidéo plus bas, le Maire et le propriétaire se rendent sur place, et celui-ci annonce qu’il compte «rénover le château et en faire sa résidence principale». Problème : quelques jours plus tard, le propriétaire fait abattre les arbres autour du bâtiment, et le vendredi 29 septembre il commence «utiliser l’engin pour détruire la bâtisse».

Face à l’infraction (on ne peut pas démolir un bâtiment sans autorisation administrative) le Maire fait un PV, plus précisément un arrêté interruptif de travaux, et annonce qu’il va tout mettre en œuvre pour pouvoir conserver le château dans la mesure de ses capacités. Une vidéo est postée le 30 septembre (archive) :




L’association «Urgence Patrimoine» est prévenue le 1er Décembre et fait un recours sans trop ébruiter les choses de peur de «faire accélérer les choses du côté du nouveau propriétaire, qui venait de faire un arrêté de péril auprès de la Mairie» (ce qui lui aurait permis de démolir le château rapidement). Ci-dessous des photos prises par Jahz Design le 2 Décembre 2023 :









Une audience a lieu le 27 Février 2024, et le 5 Mars «Urgence Patrimoine» gagne face à l’expert mandaté par le propriétaire, ce qui suspend toute démolition. Vous pouvez lire un article sur l’audience du 27 février ici.

Que se passe-t-il ensuite entre mars et octobre 2024 ? A priori une chose est sûre : le nouveau propriétaire semble avoir réussi à faire annuler le recours, puis avoir obtenu un nouveau permis de démolir, ce qui a abouti à ce qui s’est passé en octobre 2024. Sur place, quatre pavillons seront bientôt construits.
La promesse de rénovation était-elle vraie ? Le nouveau propriétaire avait-il l'intention dès le début de détruire le château ?

Un article du Parisien du 2 Novembre 2024 livre de nouvelles informations : tombé sous le charme du site, le nouveau propriétaire (spécialisé dans la rénovation immobilière) a cependant renoncé à en faire sa résidence principale quand il a réalisé qu'il y en avait pour 4 millions d'euros pour le restaurer à l'identique. La fréquentation du lieu l'a également motivé : en cas d'accident, il était responsable. Il a alors demandé un arrêt de péril au motif que "la construction, réalisée avec des matériaux de qualité moyenne, menaçait de s’effondrer".

Le Maire de Pomponne ajoute que : "À l’époque (en septembre 2023) le propriétaire ne parlait pas de démolition. On peut lui accorder le bénéfice du doute." Quelque chose m'intrigue cependant : le propriétaire n'a-t-il donc pas estimé combien lui couterait la rénovation du bâtiment avant de l'acheter ? Et pourquoi un tel empressement à le démolir en septembre 2023, juste après le rachat ? Article à lire ci-dessous (cliquez sur l'image).



Ci-dessous une capture de story montrant le lieu en cours de démolition.
Source de la Story : Reginald Van de Velde (SuspiciousMinds) sur Instagram.



Suite à une de mes publications sur Facebook j'ai reçu un message du nouveau propriétaire du Château de la Pomponette, qui avait racheté le site en 2023. Avec son autorisation je copie colle ici ses propos et vous partage plus bas les photos qu'il m'a envoyé :

"Bonjour, je suis le nouveau propriétaire depuis 1 an. Nous avions voulu rénover le Château de la Pomponette mais malheureusement la structure n’était pas récupérable, comme vous aviez effectivement pu le constater au cours de votre visite en 2014. Ce patrimoine était resté longtemps dans une SCI familiale qui n’a jamais eu les moyens ni l’énergie nécessaire pour l’entretenir."

"Au vu de l’impossibilité de le rénover et surtout au vu de la dangerosité de la bâtisse, il a donc été totalement détruit ces derniers jours. Tous les éléments remarquables du château ont été précieusement conservés : les marquises avant et arrière, les gardes corps extérieurs et intérieurs, les oeils de bœuf, les portes, les pierres meulières… Ces éléments seront réintégrés en partie dans le lotissement de 4 futures maisons qui sera construit à la place, ainsi qu’au Château du Monceau, en Seine et Marne. Je vous laisse bien sûr la liberté de communiquer cela sur votre post si cela intéresse votre communauté."

"Merci en tout cas pour votre beau reportage, que je garderai soigneusement en souvenir. Je n’hésiterai d’ailleurs pas à vous envoyer quelques photos des éléments réintégrés en souvenir lorsque les constructions seront achevées."

Ci-dessous les photos de la démolition envoyées par le nouveau propriétaire :










Ci-dessous, des vues aériennes allant de 1951 à 2024 :