Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


2017. Lors de la préparation du livre «Urbex Europe» j'ai cherché des lieux en Allemagne, et qui dit lieux abandonnés en Allemagne dit, à priori, des ruines Nazies. Des ruines encore debout ? En cherchant un peu je suis tombé sur un complexe militaire en surface (et souterrain) abandonné par l'Armée Rouge lors de la chute de l'URSS. Est-ce que ces ruines seraient accessibles ? Aucune idée, mais les deux ou trois photos que je trouvai m'avaient tapé dans l'œil du fait de leur particularité: les bunkers de surface avaient l'air de vraies maisons, mais en béton armé, et même très fortement armé. Je tenais également à voir de moi-même ces installations militaires pour une raison plus personnelle : mon grand-père maternel avait été déporté à Auschwitz, et je tenais à toucher de mes mains ces structures liées à mon histoire familiale.

Une fois sur place, mes camarades et moi faisons ce que nous faisons à peu près tout le temps : chercher un accès le plus discret possible. Après un bon quart d’heure à crapahuter dans le bois situé à proximité des ruines, nous arrivons enfin sur place et découvrons avec une certaine émotion ces curieux pavillons à demi-explosés, encore sur place après toutes ces années, et ressemblant à des épaves de vaisseaux spatiaux échouées là après une terrible bataille galactique. Mais là c’est vrai, réellement vrai, pas de place pour des comparaisons pop-culture, nous sommes sur un lieu autrefois stratégique où de très nombreuses décisions militaires de la plus haute importance ont été prises. Cela faisait un peu froid dans le dos, comme si ces épaves de béton avaient une certaine autorité sur nous. Comme si tout pouvait recommencer.









Y’a-t-il quelque chose de particulier à voir ici ? Non, mais ici ce n’est pas le but. Ici, il fallait se laisser porter par l’étrange fascination que procurent ces structures grises que les multiples bombardements n’ont pas réussi à faire disparaitre. Maison après maison, le spectacle est similaire, seul varie l’aspect des maisons : un coup il y a un trou béant sur le flanc gauche, un coup c’est une ouverture dans le toit, un coup c’est la maison tout entière qui est couchée au sol… L’intérêt majeur de ces ruines tient également à leur forme : ici, on peut contempler quelque chose n’existant nulle part ailleurs, quelque chose d’unique en termes d’architecture et d’histoire.

















Ci-dessous, une photo humoristique pour détendre un peu l’atmosphère :




Ci-dessous, quelques photos prises à l’intérieur des curieuses maisons.
Merci à Iloé pour l’éclairage sur la première photo !











Ci-dessous l’entrée du réseau souterrain, à priori immense, que nous n’avons pas eu le temps de visiter :

A côté des ruines, quelques bâtiments sans grand intérêt sont encore debout. N’ayant pas le temps de tous les explorer, je prends une seule photo au smartphone : celle d’un buste de Lénine, installé ici par les Russes :

Enfin, une dernière photo humoristique, cette fois-ci en groupe :

Après avoir constaté que ces ruines sont tout de même bien propres (aucuns tags alors que le lieu semblait très visité sur Google Earth), nous remarquons alors que l’herbe est curieusement bien tondue, puis nous voyons un chemin ressemblant beaucoup à une promenade de visite guidée, avec même une corde indiquant qu’il ne faut pas s’écarter du chemin : nous sommes en fait sur un site qui se visite, et nous n’avons pas compris cela car nous sommes passés par derrière ! Est-ce toujours de l’exploration urbaine ? Oui et non, mais oui quand même, car nous n’aurions pas pu entrer dans les maisons ni explorer le site à notre guise si nous avions participé à une visite guidée. Le fait d’être également seuls, chacun de son coté, à explorer ces épaves, n’aurait pas pu être possible en visite guidée. Oui, c’était bel et bien de l’exploration urbaine, une visite intéressante à tous points de vue. Si nous avions eu assez de temps nous serions descendus sous terre voir ce qui restait du sous-sol, mais le temps nous a manqué. Ce serait pour une deuxième visite, elle aussi clandestine très probablement... Ci-dessous l’illustration réalisée pour le livre «Urbex Europe» :

Construits entre 1937 et 1939, ce réseau de bunkers souterrains (et en surface) abritaient le Haut Commandement de l'Armée et le Commandement Suprême de l'Aviation Nazie. Le lieu fut un instrument stratégique de grande importance, et fut fortement bombardé en 1945 par les Anglais et les Américains. Alors que les Russes approchaient du complexe, un Général demanda la permission à Hitler de détruire tout ce qui pouvait profiter aux Russes. Le temps qu'il reçoive la permission, il était trop tard pour détruire quoique ce soit : les Russes étaient déjà trop près, et ils trouvèrent un site déserté à l'exception de quatre soldats. Fin 1946 le site fut majoritairement démoli par l'Armée Rouge. Ce qui ne fut pas démoli servit aux Russes durant la Guerre Froide jusqu'en 1994, année où les dernières troupes quittèrent l'Allemagne. Aujourd’hui le site est toujours debout, et, comme indiqué plus haut, il peut se visiter légalement. Ci-dessous un aperçu du site avec des vues aériennes datant de 2012, 2015 et 2017 :