Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Bien caché dans la forêt, ce Sanatorium vaut largement le détour (du moins lors de ma visite en 2014). Bien qu’assez tagué (et même légèrement destroy par endroits) il reste quand même pas mal de (belles) choses à voir. Plusieurs bâtiments, plusieurs ambiances… Il faut même prévoir un peu de temps pour en faire le tour, le lieu étant plus vaste qu’on ne le suppose.





















Ci-dessous, le réfectoire: vitres brisées, peinture qui s’écaille, pas mal de tags/grafs, mais encore des choses traînant ici et là. La visite est sympathique, et après avoir un peu fait le tour des pièces, on se dirige vers le plus vieux des deux bâtiments, vraiment classe, ambiance manoir…







































Photo ci-dessous prise depuis le plus vieux des deux bâtiments. Au loin à gauche on distingue la toiture du bâtiment le plus récent. Au milieu à gauche, toiture grise foncée : le réfectoire que nous venons de visiter, et au centre, les cuisines.



Nous voici au plus vieux des deux bâtiments. La façade a beaucoup de charme, les tags/grafs à l’intérieur ne sont pas trop trop gênants... Quelques documents par terre, et beaucoup de meubles/objets/trucs disposés devant les fenêtres, comme pour empêcher les gens de rentrer.











































Ci-dessous d’autres photos dans le même lieu, avec des gros plans faits sur un vieux journal. Je n’ai pas pensé à relever la date, mais les films que l’on peut voir sont sortis en 1961/1962. D’autres photos également avec des grafs sombres et assez organiques qui apportent un petit plus sympa (c’est toujours mieux que des tags basiques). Mention spéciale au clown à casquette qui me rappelle les soirées des années 90 à danser sur Masterboy.











































La visite de ce bâtiment terminée, direction l’autre (le plus récent) devant lequel bous sommes passés au début. A l’intérieur, encore plus de choses à voir (l’année de l’abandon étant plus récent). Machine à radios, meubles, armoires, documents, armoires, meubles, documents, y’a de tout partout ! Le clou du spectacle est situé dans une pièce au sous-sol : à l’intérieur d’une petite salle, des centaines de photos allant des années 30 aux années 90.

On suppose que ce sont les courriers/photos/cartes que les familles envoyaient aux patients. Une fois les patients décédés, le tout était entreposé ici. Le fait que tout soit disposé en vrac est-il dû à des visiteurs indélicats ? Ou est-ce que c’était vraiment bazardé sans ménagement ? Aucune idée, en tout cas aucune trace de cartons/dossiers sur place, c’est comme si on avait tout jeté ici à la va-vite.




































Pour continuer dans le glauque, il y a également sur le site un tout petit bâtiment (en fait une petite maison) avec écrit dessus «Amphithéâtre». C’est en découvrant une sonnette étrange à l’Hôpital des Trois Oursons que j’ai appris qu’Amphithéâtre est l’autre terme pour «Morgue». Dans la morgue, encore pas mal de trucs, mais une sensation un peu bizarre de mise en scène (faite par d’autres explorateurs j’imagine). Un peu dommage, ça casse le coté naturel, mais pas vraiment désagréable non plus, l’installation étant faite avec des objets trouvés sur place.



















Petit bonus : la lingerie comporte d’immense machines à laver. On pourrait facilement y tenir à trois dedans. Ce n’est pas extraordinaire à visiter, c’est anecdotique au possible, mais c’est assez marrant de se prendre en photo dedans, et surtout, bien moins flippant que de vouloir faire la même chose à la morgue…



Ci-dessous des photos faites au drone en Novembre 2022 :