Cette page traite d'un lien en rénovation. Suivez "Escape to Rural France" sur Youtube ou Instagram !




J'ai visité ce château le 3 Juin 2022 en compagnie de Cafarnaom (son compte-rendu est ici). Après l'avoir visité, je me disais que ce bâtiment ferait un bon site à placer dans mon troisième livre "Glauque-Land". Dans l'ouvrage je dis que le lieu a été racheté et qu'il "devrait être réhabilité", ce qui n'arrive presque jamais. Je pensais que le lieu resterait à l'état de ruines, comme d'autres lieux rachetés mais non rénovés... Mais, deux ans plus tard, il faut bien avouer que le lieu a changé (voir photo ci-dessus) et que le château semble bel et bien revivre. C'est pourquoi je fais (un peu tardivement, certes) cette page afin d'appuyer le fait que, définitivement, ce lieu n'est plus à visiter. D'ailleurs, comme vous le verrez plus loin, il n'a plus du tout le look de quand Cafarnaom et moi l'avons visité.

De quoi parlons-nous ? D'un lieu connu dans l'exploration urbaine sous le nom de "Château Popeck" et que j'ai appelé "Château de Fanny" dans mon livre "Glauque-Land". Pourquoi Popeck ? Pourquoi Fanny ? 1) Car l'humoriste Popeck y séjourna caché en compagnie d'autres enfants Juifs de 1940 à 1942. 2) Fanny est un hommage à Fanny Ben-ami, qui, se sauvant du château à l'âge de 13 ans quand les Nazis arrivèrent, sauva 15 enfants de l'Holocauste. Son histoire est racontée dans le film "Le Voyage de Fanny" (2016). Dans ce film, je ne sais pas quel château a été utilisé, mais c'est bien évidemment un château en bon état et non en ruines qui joue le "rôle" du château. Ci-dessous, quelques plans du château dans le film :





Mais commençons par le début avec l'origine du château : le vrai nom de ce lieu est "Château de Chaumont La Serre-Bussière-Vieille" à ne pas confondre avec les cinq autres "Château de Chaumont". Á cheval sur les communes de Mainsat et La Serre-Bussière-Vieille, le château est situé dans l'est de la Creuse. Wikipédia dit que le bâtiment fut construit soit en 1886 soit en 1900. Ci-dessous, voici des photos du château très probablement prises au début du XXème siècle :









PREMIERE EPOQUE : Eugénie Bardet et Charles Choubersky (1886/1900 à 1913)

Le château fut la résidence d'Eugénie Bardet (1864 - 1943) dont je n'ai pas réussi à trouver de photo. Sur cette Page Facebook on trouve le texte suivant :

Mademoiselle Eugénie Bardet était née à la Chirade, commune de Mainsat, d'un père menuisier qui gagnait difficilement sa vie. Eugénie étant jolie et dotée d'une voix agréable, elle décida de partir pour Paris tenter sa chance. Tout d'abord chanteuse de cabaret, elle rencontra des personnalités du monde du spectacle et finit par entrer à l'Opéra de Paris. En pleine "Belle Époque", elle se fit une gentille fortune. Elle fréquenta également des célébrités du monde littéraire, financier et politique. Un riche industriel d'origine russe, inventeur et constructeur d'un système de chauffage à feu continu, devint son protecteur. Devenue riche Mlle Bardet acheta un terrain à Chaumont et y fit ériger un château vers 1900. Après une construction rondement menée, rien ne fut négligé dans cette demeure : intérieur luxueux et extérieurs somptueusement aménagés par des horticulteurs venus de Clemont-Ferrand. Elle acheta un titre de noblesse et se fit dès lors appeler "Comtesse de Trémont". Pendant une dizaine d'années, elle mena grand train et donna des fêtes de rêve en son château. Elle offrait des goûters aux élèves de l'école laïque de Mainsat que fréquentait sa fille Gilberte. Des revers de fortune amenèrent Eugénie Bardet à réduire son train de vie et à vendre aux enchères une partie de ses biens en 1913.

Un commentaire laissé par Lionel-Louis Vigneresse sous la publication Facebook dit aussi : "Il faudrait faire la part de vérité toutefois à propos de l'industriel russe Charles Choubersky, suicidé en 1891 à Paris XVIème. Ce n'est pas lui le protecteur d'Eugénie, mais son secrétaire particulier Louis Richard qui reprit le patrimoine Choubersky dès 1896, lequel fut le père de Gilberte qu'il ne reconnut point. Sa propre faillite en 1912 entraîna la ruine d'Eugénie." Ci-dessous, Charles Choubersky :



DEUXIEME EPOQUE : Un Refuge pour les enfants Juifs (1939 à 1945)

Toujours selon Wikipédia, le château fut loué à partir de 1939 pour des raisons financières à l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE). Ainsi, dès 1940, le site sert de refuge pour enfants Juifs. Durant la Seconde Guerre Mondiale la Creuse a accueilli environ trois mille Juifs dont mille enfants. Trois centres d'accueils existaient :

- Chaumont, près de Mainsat et dirigé par Lotte Schwarz.
- Le Masgelier, près de Grand-Bourg et dirigé par Hélène et Jacques Bloch.
- Chabannes, près de Fursac et dirigé par Félix Chevrier.

Le récit figurant dans mon livre "Glauque-Land" évoque la vie de Judith, éducatrice au château. Il est fortement inspiré par cet article sur Lotte Schwarz (25 Janvier 1902 / 26 Novembre 1984) trouvé sur le site de l'AJPN, malheureusement hors-ligne. J'ai pu faire un pdf ici à titre de sauvegarde. Ci-dessous la couverture de son livre "Je veux vivre jusqu'à ma mort" :

En 1940, Popeck, qui a quatre ans à l'époque et s'appelle Judka Herpstu, trouve refuge au château jusqu'en 1942.

À l’entrée de la rue de Chaumont, une stèle commémorative rappelle que des familles et des enfants juifs y furent accueillis et cachés de 1940 à 1945. Ci-dessous, trois photos de cette stèle, qui dit "En ces lieux de 1940 à 1945 ont été accueillis et cachés des familles et des centaines d'enfants Juifs. Œuvre de secours aux enfants. Château de Chaumont La Serre Bussière Vieille. Mainsat le 10 mai 1995."

Hommage à la population Creusoise qui les a aidés et sauvés en luttant pour la libération de la France, et contre le racisme et l'antisémitisme." L'autre stèle est érigée à la mémoire de "Kurt Hirschhorn (17ans), Herbert Mannheimer, Max Sichel, Hildegard Sichel, Léo Turkheimer, Grégoire Turkheimer, Beate Turkheimer, Lili Turkheimer (13 ans), Gaston Turkheimer (7 ans) arrêtés sur ordre du Gouvernement Français de Vichy (1942 - 1943) Morts en déportation victime de la barbarie Nazie."


TROISIEME EPOQUE : Incendie, abandon et rachat (1967 à 2022)

Après la mort de Gilberte Bardet (fille d'Eugénie Bardet) en 1967, le château est vendu à Jean-François Mironnet, intendant de Coco Chanel, et à sa femme ex-mannequin, dont je n'ai pas réussi à retrouver le nom. Ci-dessous, deux vues aériennes montrant le site en 1965 et 1978 :



Dans la nuit du 25 au 26 Février 1986 un incendie brûle entièrement le bâtiment. Seule sur place au moment des faits, l'épouse de Jean-François Mironnet réussit à échapper aux flammes par une fenêtre en nouant des draps de lit. Ci-dessous une vue aérienne datant de 1986, et une autre de 2010 :



En 2014, lors d'une vente aux enchères, Patrick Surget rachète le château. En septembre 2017, il met en vente la propriété sur Le Bon Coin. Patrick Surget indique dans son annonce que les éléments subsistants du château peuvent être démontés mais qu'il souhaite cependant trouver un acheteur qui restaurera l'édifice. Voici deux vues du site en 2019 :



Nous arrivons alors à 2022, année où je visite le château en compagnie de Cafarnaom. Ci-dessous, des photos montrant notre approche de la bâtisse silencieuse. Tout du moins, si le château est silencieux, les oiseaux, eux, ne le sont pas, et donnent un peu de vie au site.





Depuis l’incendie de 1986, il n’y a plus aucun plancher dans le château, il est donc difficile de se faire une idée des pièces. Mais malgré l’état de désolation, il reste quelques éléments témoignant de la beauté perdue du château. Ainsi, on trouve encore dans le hall de jolies colonnes donnant une certaine allure à la ruine.









Avant l’incendie existait un magnifique escalier dont il ne reste aujourd’hui que de maigres traces, comme les éléments en bois que l’on peut voir à gauche et à droite de la première photo ci-dessous. Levant la tête, un immense vide s'offre à nous : aucun moyen d'accéder aux étages. Plus tard, je prends une photo au drone de cette partie du château.



Si le plafond a disparu par endroits, ailleurs c'est le plancher. Sur les photos ci-dessous nous pouvons voir un bout du sous-sol. Le lieu devait être un peu plus facile à appréhender en hiver, quand il y avait moins de végétation. A la fin de cette série de photos, un aperçu du corps du bâtiment, vide de tout plancher.







Le sous-sol du château est toujours là, et c’est la partie la moins endommagée du château. On peut encore visiter quelques pièces, mais il ne reste malheureusement plus rien témoignant du passé du lieu. Ni objets, ni inscriptions.







La visite étant terminée, je ressors du château et envoie le drone dans le ciel histoire d'immortaliser la ruine que nous venons de visiter. Une visite assez courte de par l'état de ruine du bâtiment, où il n'y a finalement plus grand chose de visitable.

















En Septembre 2022, trois mois après ma visite du lieu avec Cafarnaom, Daniel Preston, un anglais de 33 ans, rachète le château. Ce rachat est la raison d'être de cette page : faire passer le message qu'il ne sert plus à rien de venir visiter ce lieu en mode "exploration urbaine". Je reposte ci-dessous l'image au tout début de cette page, elle devrait vous convaincre. Pour suivre la rénovation, abonnez-vous à la chaîne Youtube "Escape to Rural France" ainsi que le compte Instagram : "Escape to Rural France". Souhaitons une belle nouvelle vie à ce château !