Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Il arrive que l’on découvre des lieux à l’abandon tout à fait par hasard, et c’est le cas ici. Situé en bord de route entre deux villes, ma curiosité fut immédiatement attirée par une grande maison semblant délaissée depuis de nombreuses années. Le temps me manquant pour la visiter, je décidai de revenir le lendemain matin histoire de faire ça calmement. Une fois garé à proximité, je pris le temps d’admirer le torrent situé non loin de la maison, puis la visite commença.

Portail ouvert, herbe poussant un peu partout, arbres non entretenus, aucune trace de vie récente… Pas de doute, j’étais face à un lieu à l’abandon. C’est par un trou pratiqué par des gens avant moi que je me glissais à l’intérieur de l’étrange bâtisse. Pourquoi étrange ? Parce qu’en fait ça n’avait pas l’air d’être une simple maison d’habitation mais quelque chose d’autre : pourquoi pas un hôtel ? La première pièce me permettait d’accéder à la cave par un petit escalier, puis à une pièce plus grande juste au-dessus : c’est par là que je me dirigeai.





La pièce plus grande est de toute évidence une ancienne salle à manger. Me voici bel et bien dans un ancien hôtel, ou quelque chose comme ça. Du moins c’est ce que je pense à ce stade de la visite. Tables, chaises, meubles, quelques couverts, tout semble délaissé ici depuis longtemps. Chose curieuse : l’extérieur du bâtiment ne présente aucune dégradation importante (vandalisme, tags etc) et l’intérieur non plus. Comme si tout ça n’avait pas trop bougé depuis bien des années alors que le lieu est très visible depuis la route. Ma sensation à cet instant est de me sentir chanceux : voilà un lieu que je pensais complètement vide et dégradé alors qu’en fait il est plutôt intéressant visuellement.







Plus loin je découvre d’autres salles qui devaient (à priori) servir au personnel. Ici aussi je suis surpris par l’absence de dégradations importantes, et d’un côté tant mieux. A ce moment de ma visite la pluie se met à tomber, la lumière baisse un peu, et l’ambiance devient légèrement oppressante, car si la pluie camoufle mes bruits de pas, elle camoufle également ceux des autres personnes sur place s’il y en a... Sur un rebord de fenêtre je découvre un vieux jouet en plastique. Un objet mignon et coloré qui réchauffe un peu l’atmosphère que la pluie a refroidi quelques instants plus tôt. La visite continue et à mesure que je me promène dans ce lieu je m’estime décidemment chanceux d’avoir trouvé un tel lieu par hasard.



Ci-dessous, l’entrée principale de la maison - par laquelle je ne suis pas entré. La table en plein milieu suggère qu’elle a peut-être été utilisée comme moyen d’empêcher des gens mal intentionnés d’entrer. Peine perdue, le lieu semble avoir été bien visité, mais pas tant que ça vu ce qui reste encore sur place.

Montant un escalier, je découvre alors de nombreuses chambres, et, chose surprenante, il y a encore tous les lits, et ils sont nombreux ! Tellement nombreux que je me dis que je ne suis pas dans un hôtel mais dans ce qui pourrait être une ancienne colonie de vacances ? C’est probablement le cas. Les chambres possèdent des couleurs différentes : turquoise, jaune, blanc… Cela ajoute un charme à la visite. Passant de pièce en pièce, je suis stupéfait de ne constater aucun tag, et que les matelas et les couvertures soient encore présents. On pourrait presque croire que l’abandon est très récent alors qu’en fait il semble assez lointain (je ne saurais dire pourquoi, juste une intuition). Je gravis d’autres marches et explore deux autres étages, eux aussi remplis de lits, au point que je me demande combien il y en a sur place. Du coup je me mets tout simplement à compter étage par étage, et je dénombre 21 lits au premier, 23 au deuxième, et 29 au troisième : 73 lits !





















Au troisième étage je découvre la salle d’eau qui me confirme qu’il s’agissait bien d’une ancienne colonie de vacances. Chose étrange, il n’y en a pas aux deux autres étages plus bas (juste des toilettes). L’aspect rudimentaire de cette salle d’eau me laisse supposer que la colonie de vacances n’était pas à la pointe de la modernité.



La visite se poursuit avec l’exploration de la cave, qui contient encore pas mal de choses à voir, même si j’ai déjà vu ça des dizaines de fois. Pour autant le sous-sol renseigne bien sur l’activité du lieu, et la taille de la chambre froide donne une bonne idée sur la fréquentation du lieu quand il tournait. En haute saison il devait bien y avoir une cinquantaine de personnes sur place ?







La visite se termine avec la partie la moins intéressante du lieu : garage, grenier, petites pièces sans grand intérêt, et surtout pas mal de frustration, car j’ai beau fouiller un peu partout, je ne trouve absolument aucun document administratif ! Aucun vrai nom, aucune année, rien, le vide. Et c’est sur deux sentiments que se termine cette exploration : d’abord, la chance d’être tombé par hasard sur un lieu aussi sympathique, et puis la frustration de ne rien trouver sur place qui me renseigne sur le passé du lieu.



Ci-dessous une vue aérienne montrant que le bâtiment est déjà là en 1947. Autour de la maison, rien. Pourquoi prendre le temps de mentionner qu’il n’y a rien autour ? Réponse plus loin.

Rien autour du lieu en 1947, mais ci-dessous en 1973 c’est différent : à coté un champ semble servir de terrain de camping, du moins il me semble bien reconnaitre des tentes et des voitures sur la première image ci-dessous ? La grande maison était-elle une colonie de vacances, ou une sorte de grand dortoir pour vacanciers ? Difficile à dire. Les vues suivantes datent de 1974, 1986, 1995 et 1998. C’est entre 1995 et 1998 que le terrain de camping disparait : est-ce que le lieu est à l’abandon depuis cette période ?









Ci-dessous, le site en 1999 et 2013 :



Ci-dessous deux vues de 2013 et 2018 :



Ci-dessous, une vidéo tournée sur place par Zeiurbex qui a visité ce lieu en compagnie de son père. NIveau informations, voilà ce que son père lui a dit : "J'ai appelé mon père tout à l'heure, il se souvient pas précisément du nom du lieu, mais il avait bel et bien trouvé et lu des prospectus à propos du bâtiment, dans la pièce du bureau (à droite de la porte d'entrée). Ça disait que le lieu accueillait les familles sans les séparer, que l'hébergement était gratuit et que c'était une initiative sociale. On parlait des années 70, lui se demande si le lieu n'avait pas même une fonction d'après-guerre (d'où peut-être le fait qu'il y ait si peu d'infos, car là ça commence à vraiment dater)." Le lieu aurait donc été un foyer d'hébergement. A suivre !




Ci-dessous de nouvelles photos faites en 2022 lors d'une visite avec Cafarnaom. Lisez son compte-rendu ici !