Entre 2006 et 2008 j’ai eu la chance de me promener sur quelques endroits en hauteur plutôt sympas. Ce n’est pas à proprement parler de l’exploration urbaine «classique» puisque les bâtiments n’étaient pas abandonnés (et ne le sont toujours pas) mais en terme d’adrénaline c’est quand même très amusant vu qu’on visite un endroit pas abandonné, donc à priori encore plus interdit d’accès. Moi qui ait pas mal le vertige, je dois dire que je n’ai pas été gêné de me trouver sur le toit de ces endroits, le plaisir de se promener là pesant bien plus lourd dans la balance qu’une malheureuse peur du vide. Ci-dessous, Musée d’Orsay (2006). Les rayons bleus que l’on voit au loin proviennent d’une soirée au Grand Palais. Plutôt cool, le Musée d’Orsay. Une belle vue sur la Seine, les bateaux-mouches, le Louvre…
.
































Ci-dessous, Tour T1 à la Défense (2007). Une escalade particulièrement éprouvante pour atteindre le sommet (encore en construction à l’époque) mais une vue magnifique. Mention particulière au système de grue à l’intérieur même du bâtiment, et que l’on fait grimper au fur et à mesure de la construction. La grue rouge accrochée à l’immeuble n’est pas mal non plus, puisqu’elle grimpe de la base jusqu’au sommet, et que tous les dix étages elle est reliée/accrochée au bâtiment par de petits pontons que je n’ai pas eu le courage de traverser.























.

.
Ci-dessous, le Grand Palais (2007). Là c’est du lourd. Un bâtiment vraiment exceptionnel, plein de points de vues différents, une toiture toute propre et une verrière à tomber par terre, du grand art… La promenade sur le toit est sympathique, mais le bonheur c’est de grimper tout en haut via les échelles courbées (montées sur les grandes arches de la verrière) et d’admirer la vue de Paris. Tour Eiffel, tour Montparnasse, Invalides, on voit tout. La promenade sur la verrière n’est pas conseillée aux gens qui ont le vertige, car même si le verre est ultra-résistant (tout est prévu) on a un peu les jambes qui tremblent en se souvenant qu’on est quand même très haut. Et on s’en rend bien compte en regardant à travers la verrière, et en voyant l’intérieur, en bas, tout en bas…





























.

..
Ci-dessous, Ministère de la Jeunesse et des Sports (du moins, en 2007) en travaux à l’époque. Le Ministère a changé de lieu depuis. Un endroit sympa sans plus, mais la visite de la grue était amusante. Esquiver les caméras et les détecteurs l’était aussi.









.

..
Ci-dessous, tour Axa (2008) en travaux à l’époque, à la Défense. Un point de vue magnifique, une tour Eiffel bleue au loin, et une ambiance bien particulière à se retrouver tout en haut d’une tour à moitié grignote par des engins de chantier. Un peu film catastrophe. A noter quelques photos pour rire à base de feux d’artifices, de limaille de fer, ou de toiturophile nu n’ayant pas froid aux bijoux de famille.























.

.
Enfin, une photo à moitié «de toit» à moitié «exploration urbaine» datant d’une visite de l’Usine Renault sur l’Ile Seguin en 2002. Photo pris depuis la proue du navire. Si Néron (auteur de la photo, deuxième à gauche sur la photo) et Yann (tout à droite) passent par cette page, vous devenez quoi les gars ?
.

.