Cette friche industrielle était variée car on y trouvait de tout : terrain de tennis, terrain de basket, grande baraque, serre, bureaux préfabriqués et détritus divers. L'ensemble faisait partie d’un complexe qui lui est toujours en activité (Cemagref) alors que tout le reste a été rasé. Le site était quelque fois visité (enfin, taggué) le week-end par des gens habitant à proximité, mais surtout surveillé par les gens qui habitent dans les pavillons à coté, et qui avaient décidé d’assurer eux-mêmes la sécurité puisqu’il n’y avait plus de système de surveillance. Ainsi, si vous n’aviez pas de chance, vous tombiez sur trois bonhommes armés de battes de base-ball, fort heureusement très sympathiques dès qu’ils avaient compris que vous étiez là pour visiter et non vandaliser. En faisant attention à bien rester caché (en été, les hautes herbes, c’est le pied), on pouvait se promener d’un endroit à un autre et passer un bon moment à découvrir des artefacts d’époque plutôt kitchs, et assez amusants.







































Ci-dessous, le site en 1963. En vert, les bâtiments d'habitation que nous n'avons pas pu visiter. Les éléments de la friche industrielle vus plus haut ne sont pas encore là à cette époque, mais ils apparaitront en bas à gauche.

Ci-dessous, 1967. En vert à droite sur l'image, les bâtiments d'habitation. A gauche, ce qui deviendra la friche industrielle : terrain de tennis en orange, serres en bleu, et un tout petit bâtiment en vert à côté.

Ci-dessous, un petit zoom sur une vue de 1974. Les éléments qui constitueront la friche industrielle sont tous là : l'entrepot en vert tout à gauche, le terrain de tennis, celui de basket à côté, les serres, et un autre batiment en U inversé à droite sur l'image.

Entre 1974 et 1977 un mur de tennis est apparu :

Ci-dessous, la friche en 2004. Pourquoi le site a-t-il changé en une trentaine d'années ? Aucune idée. Seul bâtiment encore en activité à cette periode : celui en gris clair sur l'image, et d'autres éléments au fond.

Ci-dessous, la friche en 2007. La végétation fait bien son travail...

Ci-dessous, 2008 : les bâtiments d'habitation à droite sont démolis.



Ci-dessous, 2011. Le site commence a changer mais des éléments sont encore un peu en place.

Ci-dessous, 2014. Tout a disparu, la friche n'est plus qu'un souvenir...

Ci-dessous, 2019 : le site est devenu une belle promenade.