Depuis le temps que je fais de l’exploration urbaine, trouver des objets est en général un simple petit bonus ajouté à la visite d’un lieu. On apprécie l’architecture, le volume, l’espace, on essaye de faire de jolies photos, on creuse pour connaître l’histoire du lieu et si on trouve deux ou trois cartes postales et un mince historique, on est content.

















.










Ici, très peu d’exploration urbaine à proprement parler, la visite du lieu se pratiquant en deux minutes chrono. Entrée, pièce, cuisine, escalier, chambre, autre chambre à l’étage, bureau, cave, hop c’est fini, on connait déjà le lieu par coeur.



Mais comme on est dans un ancien studio, on passe quand même un peu de temps à regarder les pellicules encore sur place, les deux trois appareils traînant ici et là (certains ayant peut-être de la valeur), les projecteurs, les dizaines (centaines ?) de photos éparpillées un peu partout… Ci-dessous, une magnifique Vierge de Lourdes phosphorescente à coté d’un livre qui a l’air fort amusant.





























Et puis à force de regarder tout ça on se dit «Bon allez, je rentre à ma maison.» et on se dit qu’on va faire un dernier tour à la cave voir si on aurait pas raté quelque chose, des fois que, on sait jamais...



Et c’est alors qu’en fouillant un peu en bas («Y’a quoi dans ce sac plastique ? Dans ce sac poubelle ? Dans ce carton ?») on tombe sur des choses. Sur beaucoup de choses. Des choses qui ont (j’imagine) une certaine valeur pour un brocanteur ou un collectionneur : skywalker, figurines Star Wars, 45 tours, vieilles bds (Tintin, Pif Gadget, Kiwi), comics et j’en passe. Le tout dans un état encore assez présentable compte tenu de l’humidité du lieu.

























C’est la première fois que je tombe sur autant de choses, et qui plus est, des choses me parlant. J’ai eu ce skywalker quand j’étais gosse, j’ai joué avec des figurines Star Wars, j’ai lu ces bds, j’ai eu le 45 tours Albator, la Danse des Canards… J’ai l’impression de tomber sur des choses m’ayant appartenu, sensation étrange quand on est habitué à tomber sur des choses plus vieilles et plus impersonnelles.



Ci-dessous le clou de la visite : les figurines Star Wars Kenner.



Une des règles tacites de l’exploration urbaine est de ne rien prendre. La tentation est ici très grande. Personne ne fait rien de ces jouets, de ces bds, de ces disques. Les laisser pourrir ici en attendant que le lieu soit rasé ? Ou les ramener à la lumière ? Y’a-t-il encore des héritiers qui aimeraient savoir que tout ça est encore là ? J’ai relevé des noms sur place et entrepris des recherches…











Ci-dessous, je vous propose de regarder d'autres photos du Studio skywalker en allant faire un tour chez Carlos, Yxelle et Iloé. Cliquez sur les images ci-dessous !