Voilà un lieu pour le moins insolite. Tout commence par un message que je reçois sur ma Page Facebook au printemps 2021. Une personne me demande si ça m’intéresserait de venir photographier des décors de cinéma «avant qu’ils ne disparaissent». Après discussion au téléphone, j’en apprends un peu plus : il s’agit d’un décor de cinéma en plein air qui n’a pas l’air d’avoir servi depuis un moment, et à cause des intempéries il a effectivement un look un peu glauque.

J’apprends qu’un film à gros budget sera prochainement être tourné sur place d’ici deux à trois semaines, et que les décors en question seront restaurés et relookés pour le film. Il s’agit donc là d’une occasion unique de documenter un décor de cinéma à l’abandon avant qu’il ne soit réutilisé. Une démarche purement visuelle qui ne me déplait pas. Quel film y sera tourné ? Vous le saurez en fin de page. Le décor est situé sur un site actif auquel on n’a pas accès comme ça, en poussant une porte. Il faut une autorisation, et cette personne peut me faire entrer. Nous nous donnons alors rendez-vous, et les photos présentées sur cette page sont le résultat de deux visites effectuées sur place.

La première visite date du 10 Avril 2021. La deuxième date du 18, une semaine plus tard. Ce jour-là il faisait beau et j’ai pu faire des photos au drone (je n’avais pas osé l’emmener la première fois, et tant mieux, car il pleuviotait). Vous remarquerez qu’entre les deux visites le décor avait déjà changé : sur les photos au drone on voit qu’il a été nettoyé, repeint, et que des éléments en bois sont présents dans la cour. Ils serviront à transformer le lieu. En quoi ? Nous le verrons à la fin après les photos.

C’est ainsi que le 10 Avril j’arrive sur place et peux alors découvrir le fameux décor. Mon contact m’avait parlé de «décors glauques», et il avait bien raison. La pluie fine joue un peu, mais même sans ça il faut avouer que l’endroit n’est pas le plus joyeux du monde. Ça n’a beau être qu’un décor, il est tout de même à l’abandon depuis quelque temps, et niveau couleurs, textures et atmosphère, on est dans un autre monde.

La visite commence par une petite cour où, chose curieuse, je découvre de nombreuses affiches de cinéma semblant dater des années 60. Comme tout est faux, je ne me demande pas trop quand ces affiches ont été posées, mais plutôt dans quel contexte elles ont pu servir : probablement un film se passant dans les années soixante ? Si vous avez la réponse écrivez-moi, merci.



















Sous le porche me permettant dans d'entrer dans cette cour, je remarque une inscription : "MIEUX VAUT MOURIR DEBOUT QUE VIVRE A GENOUX". Je me demande dans quel film elle apparait.



Au loin débute une ruelle, je m'y engage...

Me voici dans la ruelle. Plutôt étroite, elle fait penser à un décor médiéval. Par les entrées on peut découvrir d'autres décors, plus petits. En parcourant cette ruelle je ne peux m’empêcher de me demander quels films, téléfilms ou clips ont été tournés ici, et me dis qu’il va y avoir un gros boulot de recherche, et la solution la plus efficace sera d’attendre que quelqu’un reconnaissant le décor me contacte.













Ci-dessous, quelques photos des décors situés juste après la ruelle. On passe d’une ambiance médiévale à quelque chose d’un tout petit peu plus moderne, notamment avec les inscriptions «réparations gasoline» et «pompiste» qui font penser qu’un film (ou un téléfilm etc) situé durant la deuxième guerre mondiale (ou un peu après) a dû être tourné ici.







J’arrive alors dans la cour. Ici, plusieurs ambiances se côtoient : des décors semblent parfaits pour un film situé au moyen-âge, mais juste à côté, collés à eux, d’autres rappellent plutôt la Révolution Française ou le début du XXème siècle. Les très jolies arcades peuvent servir pour n’importe quelle époque, je dirais. Encore une fois, le fait de venir ici un matin pluvieux donne une ambiance assez glauque, emplie de tristesse, surtout que tout est silencieux, et le seul bruit que j’entends est celui des gouttes d’eau tombant un peu partout.





























Ci-dessous, une ruelle partant de la grande cour :







Me dirigeant vers l’endroit où les gouttes d’eau sont les plus bruyantes, je suis surpris de découvrir que, si tout est ici un décor (murs, portes, piliers etc) les pavés le sont aussi ! M’agenouillant là où les gouttes tombent, je réalise que l’eau a littéralement «creusé» les pavés, qui tout à coup apparaissent bien faux. C’est fou de contempler des pavés aussi réalistes, puis de voir qu’ils font un son de carton-pâte en faisant «toc toc» dessus. Bravo aux artisans !



Ma visite continue en découvrant d’autres décors. C’est vraiment fascinant de voir à quel point le travail est bien fait. Tout ce qui parait vrai est ici faux, que ce soit la pierre, le bois, les murs, il y a même des tags.























Ci-dessous, des photos prises dans un décor donnant sur la grande cour :











Enfin, la visite se termine en photographiant un bel escalier situé tout près de là où j'ai débuté ma visite :





Ci-dessous, des photos faites au drone lors de la deuxième visite (18 Avril 2021) une semaine après être venu. Comme vous pouvez le voir, en une semaine le décor avait déjà changé : tout avait été plus ou moins nettoyé, et le relookage avait commencé. Jamais je n’aurais cru pouvoir visiter un jour quelque chose dans ce genre, et je remercie 1) la personne qui m’a contacté, et 2) la météo, d’avoir été de mon côté pour pouvoir faire voler le drone.















Quel film fut tourné ici juste après mes deux visites début 2021 ? La réponse est «Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu» de Guillaume Canet, sorti le 1er Février 2023. Mais pourquoi publier ces photos maintenant (2023) ? Parce que j’attendais d’avoir une copie du film pour faire les montages ci-dessous. Ce fut le cas durant l’été 2023. Il a donc fallu deux ans, mais ça valait le coup.

Un peu plus haut je félicitais les artisans pour la qualité du décor que j’avais pu visiter, le travail de transformation effectué au décor pour lui donner l’apparence d’un village Chinois est tout bonnement fantastique. Bravo ! Ci-dessous, des captures du film. Tout d’abord, on reconnait bien la place du village avec ses arches :

Ci-dessous, on reconnait bien la porte située en face des arches :




Enfin, lors de ma visite du lierre avait poussé derrière le décor des arches, et dans le film, on aperçoit très furtivement ce même lierre ! Amusant que celui-ci n’ait pas été retiré.

Début Septembre 2023, une fois ces montages effectués, j’envoie un message à mon contact, en lui demandant si, deux ans après mes deux visites, et maintenant que le film est sorti, est-ce que ça ne pose pas de problème de sortir mon reportage ? Je reçois alors une réponse étonnante : le décor a été démoli ! Quand a-t-il été démoli ? Je ne le sais pas exactement. Mais comme il fait désormais partie du passé, et que le site ne peut plus être infiltré et/ou vandalisé, je peux tout dire à son sujet, avec la permission de mon contact.

Ce «backlot» (plateau pour scène en extérieur) était situé au milieu des Studios de Bry-sur-Marne (construits de 1977 à 1987). Il servit pour de nombreux films, téléfilms ou séries, comme nous le verrons après les vues aériennes. La page Wikipédia liste de nombreuses œuvres tournées sur place, mais sans différencier ce qui a été tourné dans les studios intérieur et ce qui a été tourné dans le backlot, le travail de recherche est donc compliqué, à moins d’avoir accès aux archives sur place qui doivent, à n’en point douter, tout lister. Je ne sais pas précisément quand le backlot fut construit, mais il n’est pas présent sur la vue aérienne ci-dessous (1987) alors qu’il l’est sur celle d’après (1989). Ci-dessous, les deux vues en question :






Ci-dessous des vues aériennes allant de 1990 à 2011 :
















Ci-dessous, voici des photos trouvées sur la page Facebook «Il faut sauver les studios de Bry-sur-Marne», créée en 2014 suite à la menace de fermeture. La liste des films, téléfilms ou séries tournés sur place semble longue, et je mettrai cette page à jour au fil des messages que je reçois. On commence avec le film "Toi moi les autres" réalisé par Audrey Estrougo et sorti en 2011. Plus d'informations sur ce film sur cette page.



Ci-dessous, le backlot fut utilsé pour le film "L'Eleve Ducobu" en 2011. Plus d'informations sur cette page.



En 2014, suite à la mise en place du crédit d'impôt, les Studios de Bry-sur-Marne sont menacés de fermeture. Un podcast de France Musique en parle ici. Dans le podcast il est dit que le site devait fermer en 2015. Un article du Parisien de 2014 parle de cette menace de fermeture ici. Ce ne sera finalement pas le cas car en 2015 les Studios trouvent un nouvel exploitant, comme le dit cet article de France Info.

Ci-dessous, le backlot en 2014 :

Ci-dessous, le backlot fut utilsé pour le film "Lou ! Journal Infime" en 2014. Plus d'informations sur cette page.

Ci-dessous, sept images provenant de la page Facebook «Il faut sauver les studios de Bry-sur-Marne». Je ne sais pas de quels films il s'agit, mais les photos furent postées en 2014. Si vous avez des infos, n'hésitez pas.





Ci-dessous le backlot fut utilsé pour la série "Un Village Français" en 2015. Lien vers l'article.

Ci-dessous le backlot en 2015 :

Ci-dessous, le backlot utilisé pour un film inconnu. Sources Facebook (2015) en cliquant sur les photos :







Ci-dessous des vues aériennes du lieu en 2016, 2017 et 2019.







Ci-dessous, le backlot utilisé dans la série "Le Bazar de la Charité" (2019). Source Facebook.

Ci-dessous, le Maire de Bry-sur-Marne Charles Aslangul visite le backlot en Mai 2020. Article ici. Il faut croire que c’est à cause du Covid (2020) que le lieu fut délaissé, jusqu’à ce que le tournage de «Asterix et l’Empire du Milieu» début 2021 redonne de l’activité au backlot. Le lieu était donc inactif depuis un peu plus d’une année quand je l’ai visité. D’autres films furent-ils tournés entre Asterix et la démolition à la fin de l’été 2023 ? Je n'en ai aucune idée mais n'hésitez pas à m'écrire si vous le savez.

Enfin, des images du backlot en 2021. Post Facebook original : "Il faut sauver les studios de Bry-sur-Marne"