Les photos sur cette page datent de Juin 2014 et furent prises à l'Hôpital de Lagny-sur-Marne (fermé en 2012). Investi en 2016 par des street-artistes, il fut démoli les deux années suivantes pour laisser la place à un nouveau quartier : le Parc Saint Jean.

Juin 2014 : Plusieurs bâtiments, plusieurs atmosphères, assez de documents sur place pour compenser les nombreux espaces vides, voilà un lieu qui ne peut se visiter en une seule fois, à condition de venir tôt le matin et repartir tard le soir… Ci-dessous, la vue que l’on a lorsque l’on pénètre dans le (grand) patio du premier bâtiment de la visite. Les grands espaces vides sont assez beaux à voir, et les détails encore présents sur place (affiches clownesques, livres, vidéos etc) rappellent la fonction du bâtiment. Si il est assez spécial de visiter des lieux hospitaliers abandonnés c’est toujours aussi bizarre quand ça concerne des enfants. On pense immédiatement à des maladies, des trucs pas joyeux, en oubliant qu' il y a forcément des enfants qui repartent d’ici guéris.









































Autre lieu, plus ancien, avec encore une fois pas mal d’objet, dont certains encore en bon état, un peu comme si tout le monde était parti subitement. Les affiches de don du sang (probablement réalisées par des ados) sont assez particulières, surtout celle semblant appeler à redonner vie aux morts. Vous connaissez Zombie ?

























Suite de la visite avec un lieu hétéroclite : salle de radio, magasins de médicaments, et lorsque l’on pousse une porte : la chapelle ! Très bien conservée, probablement classée, avec de superbes vitraux, et un bonus fort sympathique : un orgue, et qui plus est marchant encore. C’est déjà le troisième bâtiment que l’on visite lors de cette promenade et on peut déjà faire un constat très sympathique : aucun tags.















































Autre secteur : un immense bâtiment haut de cinq ou six étages (je ne sais plus trop), majoritairement vide, mais pas mal du tout à visiter ne serait-ce que pour imaginer la galère que ça doit être de faire les plans d’un hôpital aussi labyrinthique (voir photo du plan un peu plus bas). Quelques objets variés traînent encore sur place, tout comme de nombreux témoignages sur les murs des personnes qui bossaient là, tristes de devoir quitter leur équipe, qu’elles connaissaient depuis longtemps j’imagine.

















































Dans un des laboratoires, surprise : une centrifugeuse. J’ai fait tourner l’intérieur et en entendant le bruit (voir vidéo ci-dessous) j’ai cru qu’elle était encore sous tension. Un bon petit coup de flippe de deux secondes et demi.





Suite et fin : d’abord un manoir magnifique reconverti en hôpital de jour pour enfants (chambres, salles de cours) puis d’autres bâtiments moins intéressants, mais contenant encore quelques traces sympathiques...































La visite se termine par la morgue, avec de nombreux casiers et un sympathique papier apposé sur un casier plus grand que les autres : «CELLULE FROIDE POUR DEFUNTS CORPULENTS» ? Le tout en Comic Sans MS évidemment.





















Les photos sur cette page datent de Juin 2014 et furent prises à l'Hôpital de Lagny-sur-Marne (fermé en 2012). Investi en 2016 par des street-artistes, il fut démoli les deux années suivantes pour laisser la place à un nouveau quartier : le Parc Saint Jean, ci-dessous (cliquez sur l'image pour plus d'informations). On peut voir que le bâtiment central (le plus ancien) est conservé.













Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter