Jeudi 25 Mai 2017, alors que j'étais tout heureux à l'idée de déclarer mes revenus et de répondre à des mails urgents, j'ai reçu un sms d'un ami. En substance, il me disait «Tu te souviens l'école maternelle abandonnée dont j't'ai parlé y'a deux ou trois semaines ? Mec, y'a un bulldozer dans la cour, ils vont la raser ! On la visite aujourd'hui ? C'est férié, y'aura personne.» Ni une ni deux, j'ai mis de coté tout ce que je devais faire et je suis parti le rejoindre pour visiter ce lieu en phase terminale que nous serions (probablement) les derniers à visiter.

Une fois sur place, je m'attendais à un ou deux bâtiments bien tagués et c'est tout. Bonne surprise : en fait il y avait trois ou quatre préfabriqués, certes très tagués et pas mal vandalisés, mais de loin nos yeux pouvaient voir qu'il restait des choses encore sur place. Après avoir escaladé le grillage, nous commencions notre exploration sous le regard intimidant du bulldozer nous rappelant que ce que nous visitions allait complètement disparaitre d'ici une semaine.



Le premier bâtiment visité (la salle de jeux, d'après le plan découvert sur place) était complètement vide, ce qui indiquait qu'il serait le premier à partir. Tout autour, des objets avaient été jetés à la va-vite par les ouvriers. Faire la liste des objets qui finiraient à la benne au lieu d'être donné à des gens qui pourraient en profiter nous fila un coup au moral. Cahiers, documents, cassettes vidéos, bancs, meubles, tricycles : pourquoi ne pas donner tout ça à Emmaüs ? A des associations ? Dire aux gens de venir se servir ? Incompréhensible.











Sur un tableau blanc, quelqu'un s'est amusé à écrire plus de quinze fois le même mot. Curieux, cette fascination pour les prostituées, il y aurait un livre entier à faire sur les tags de ce type, sur les motivations conduisant à écrire cette même insulte (ou d'autres) un peu partout. Un fan d'Eric Salch peut-être ?







Derrière ce premier préfabriqué, nous découvrons une grande fresque préhistorique recouverte d'énigmatiques inscriptions couleur cyan, indéchiffrables sauf peut-être par leurs auteurs.







Une fois sortis, nous nous dirigeons vers le prochain bâtiment, lui aussi complètement vide (mais sans les gravats autour) et très tagué. Il y a même un trou dans une des cloisons. La lumière étant très forte ce jour-là, les reflets de lumière au sol créent un effet de nostalgie assez fascinant. Posés au sol dans un coin, des tricycles attendent de finir à la benne eux aussi.













Nous continuons et visitons ce qui était l'ancien dortoir, qui est tellement vide qu'il est impossible de savoir que c'était un dortoir sans regarder le plan découvert dans une des salles.











Nos pas nous mènent ensuite dans le réfectoire, le préau, puis l'accueil. Il n'y a plus de tables ni de chaises, mais savoir que de nombreux enfants couraient ici, chantaient et s'amusaient procure un curieux sentiment de nostalgie, surtout quand on a grandi dans une maternelle assez similaire.







Au loin la cour apparait dans un lumineux silence. Le temps de pousser une porte et nous découvrons un lieu très conforme à ce que nous nous attendions à voir, mais, surprise, ce ne serait pas des cerises sur les arbres ? Des cerises, par milliers, qui devaient faire la joie des gamins évoluant ici. J'imagine que quand la maternelle était en activité les enfants devaient en manger tellement que seules les cerises les plus hautes survivaient au festin. Aujourd'hui, quelques mois après la fermeture du lieu, nous sommes les seuls à profiter de tous ces (délicieux) fruits. Outre les cerisiers, nous découvrons également des pruniers, mais les fruits encore verts ne nous tentent pas trop.

















Abandonnées, deux peluches gisent encore sur place sans personne pour jouer avec.









La visite continue en découvrant un grand couloir bien vandalisé donnant accès aux sanitaires, à une petite pièce remplie de nombreux documents, et à cinq salles de classes. Ici, contrairement aux deux premiers préfabriqués visités, il reste encore des meubles, des tables, des bancs, même des Malabar !













Ci-dessous, le grand couloir avec plein de papiers dorés au fond, et ses traces de mains aux murs qui rappellent Le Projet Blair Witch - en plus coloré évidemment.







La salle des documents contient encore pas mal de choses : du papier partout, de la vaisselle, des bouchons de liège, des bouchons de plastique, des coquillages, des livres... Triste de savoir que tout ça va être balancé sans considération.













La visite de l'école étant terminée, nous nous dirigeons vers le bâtiment de fonction où vivait le personnel (ainsi que leur famille). Nous ne nous attendons pas à trouver grand-chose dedans (tout a du être vidé depuis longtemps), mais, surprise ! Il reste encore beaucoup de traces de vie. C'est très tagué et un peu vandalisé, mais la visite vaut le coup avec tous ces objets un peu partout.























Dans une pièce, nous découvrons un glockenspiel encore en très bon état avec son étui et ses baguettes. L'occasion est trop belle pour ne pas faire une rapide vidéo, ci-dessous:



Une fois la visite finie, nous repassons rapidement dans un petit préfabriqué que nous avions oublié de visiter. Au sol, de nombreux documents, des photos de classe, et pour finir en beauté, une licorne verte à cheveux roses.













Et maintenant, un peu d'histoire. Le lieu que nous avons visité était l'Ecole Maternelle Marceau à Montreuil (93), située au 27 Rue Marceau (d'où son nom). D'après les photos aériennes que j'ai pu trouver, l'école a été construite entre 1968 et 1970.







L'école est encore visible en 3D sur Google Maps/Earth. Pour la voir (j'imagine qu'elle sera encore visible un petit bout de temps) cliquez sur l'image ou ici.



En service pendant un peu plus de quarante années, elle fut fermée en Novembre 2016, puis rasée un peu après notre visite (Juin 2017). Ci-dessous, des photos de l'intérieur de la maternelle, trouvées sur le site «officiel» de l'école. Je les poste ici à titre conservatoire car j'imagine qu'à terme les photos seront effacées.




















En lieu et place de l'ancienne école maternelle, une nouvelle école ouvrira en Septembre 2018. Plus d'informations en cliquant sur l'image ci-dessous, ou ici :






.
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter