Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Situé en pleine campagne, on pourrait très bien rater ce bâtiment si l’on roulait un peu trop vite. Une fois garés à proximité, mes camarades d’exploration et moi-même marchons tranquillement le long de la route menant à l’entrée principale, puis voyons que cette dernière est grand ouverte. Aucun panneau, aucun avertissement, portail en bois décrépi… Il n’y a plus qu’à marcher le long du chemin bordé d’arbres, et le beau bâtiment apparait. Beau ? Très beau, même. Le lieu est-il gardienné ? On ne dirait pas, tout semble complètement à l’abandon.





Une fois entré, je prends sur ma droite pour visiter la chapelle dont j’avais remarqué le toit particulier quand j’étais face au bâtiment. Très jolie malgré quelques détériorations, cet endroit de l’orphelinat (car c’est de ça qu’il s’agit lors de cette visite) a conservé une tranquillité relaxante, accentuée ce jour-là par les rayons du soleil inondant l’autel. Le plafond en bois vouté est particulièrement joli, je ne me souviens pas avoir déjà visité une chapelle de ce genre avant. Au sol, on remarque que des gens ont dégradé le sol pour y dessiner un symbole «Peace and Love». Heureusement, ils ne l’ont pas fait avec de la peinture criarde.



Une fois sorti de la chapelle, j’explore l’orphelinat. Un grand et bel escalier dessert les différents étages, et un peu partout c’est le même constat : tout a été méthodiquement ravagé, fouillé et détérioré, ce qui est étonnant vu le relatif isolement du lieu. Des tags indiquent que les jeunes du coin viennent squatter ici quand ils s’ennuient. C’est probablement eux aussi qui ont tout cassé. Pas mal de mobilier a été retiré (ou volé, difficile à dire) ce qui fait qu’on a un peu de mal à se dire que le lieu était un orphelinat. Mais ici et là, des cahiers, des jouets et d’autres artefacts indiquent que des enfants vivaient ici.



















Une fois au sous-sol, c’est presque pareil qu’à l’étage, mais en pire : tout est à terre, jeté, dégradé, et il est n’est pas rare que l’on progresse en marchant sur du mobilier, des documents ou des jouets. Tout un fatras qui prendrait bien trop de temps à fouiller, à la recherche de documents nous renseignant un peu mieux sur cet orphelinat.

















Une fois sorti du bâtiment, je remarque un petit garage. Entrant à l’intérieur via une porte largement ouverte, je découvre une petite (et mignonne) locomotive en bois que les vandales n’ont pas pris le temps de saccager. Vu son look, elle ne semble pas récente. Tout autour, du mobilier, des carreaux cassés, des documents à terre, comme si un ouragan était passé par là, mais avait laissé la locomotive (presque) intacte.

Après une petite heure à arpenter les couloirs et salles de l’orphelinat, je ne découvre rien de particulièrement intéressant à documenter, à part la façade, qui est vraiment très belle avec sa toiture, ses colombage et son entrée voutée. Rien que pour ça, ça valait la peine de venir explorer ce lieu. Merci Michael pour me l’avoir indiqué !

Autre bonne raison de s’être déplacé, ci-dessous :