"Glauque-Land : 25 ans d'Urbex en France"






2020 : après mon livre Urbex (2016) et sa suite, Urbex Europe (2019) j’aurais beaucoup aimé faire un troisième tome se passant aux États-Unis, mais cela n’eut pas lieu. Un an plus tard, je me dis que si ce livre avait pu être réalisé, le voyage aurait certes été magnifique et prometteur, mais une chose me tracassait : la formule aurait été la même : je raconte comment j’ai eu connaissance du lieu, je décris la façon dont j’y entre, je donne à lire ma visite, je parle un peu d’histoire, je sors du lieu…

Je me suis dit que si j’écrivais un troisième livre, il faudrait un nouvel angle, quelque chose qui renouvelle la façon dont je présente mes explorations. J'ai alors pensé à la phrase que l'on entend ou lit à peu près tout le temps lorsque l’on parle des lieux abandonnés, phrase aussi bien prononcée par les explorateurs que par le public : «On se demande quelle était la vie des gens qui vivaient ici.» Pour ce nouveau projet je me suis dit que de serait intéressant et original de m’effacer et laisser parler les personnes ayant habité ces lieux. Écrire des textes fictifs, à la première personne, tel qu’on le ferait dans un journal intime. Comme j’aime parler de l’histoire bien souvent oubliée de ces lieux, ces récits seraient fondés sur leur vraie histoire et les événements s’y étant déroulés. Le but étant d’emmener les lecteurs et les lectrices dans ce monde étrange qui fait l’essence des lieux abandonnés : le passé.

En raison de la variété des différents sites visités, il y avait là matière à proposer des récits éclectiques. Des récits se déroulant à différentes époques, dans la peau de différentes personnes avec des points de vue différents : un beau voyage ! Niveau photo, il y aurait aussi un contraste intéressant entre des textes du passé «écrits au présent» et des photos prises à notre époque, montrant le triste «futur» de ces lieux. Je laissais ainsi mijoter cette idée quelques mois, pensant à la proposer à un éditeur, ou à éditer ça moi-même.

Le 16 mars 2022, je fus invité à une dédicace pour la sortie du livre "Urbex, le phénomène de l’exploration urbaine décrypté" de l'historien Nicolas Offenstadt. À cette occasion, je rencontrai Nicolas de Cointet, qui me demanda si ça m’intéresserait de publier un livre chez Albin Michel. Après quelques discussions, il fut convenu de combiner cette idée de récits fictifs au fait que j’explore des endroits abandonnés depuis vingt-cinq ans. Aujourd'hui je suis heureux de vous présenter la somme de ces années d'exploration avec ce troisième livre. J’espère que ce voyage dans les lieux m’ayant le plus marqué vous plaira. Un grand merci à Yves Marchand et Romain Meffre qui ont accepté de le préfacer.

Remarque : les situations ou les événement décrits dans ce livre sont fondés sur les informations que j'ai pu récolter en retraçant l'histoire de ces lieux. Par souci de confidentialité, de sécurité et de conservation, aucune localisation précise n’est donnée. Les prénoms ont été modifiés. Sur les cinquante-six récits proposés dans ce livre, six concernent des lieux déjà évoqués sous une autre forme dans Urbex et Urbex Europe… mais ils font partie de mes préférés et devaient figurer dans ce livre. Une dernière remarque : les dix derniers récits sont totalement exclusifs pour cet ouvrage et n’apparaissent pas sur mon site. Bonne lecture ! Sortie le 5 Octobre 2023.






Ci-dessous des photos du livre :





















Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire des extraits du livre !



Chronique du livre chez Cafarnaom ! LIEN



Ce livre n’existerait pas sans les Editions Albin Michel. Un grand merci à Nicolas de Cointet. Un grand merci à Vanessa pour tout. Merci a ma Mère qui m'envoie de temps à autre des sms pour me dire qu'elle a vu un lieu qui pourrait me plaire. Merci aussi à Jonathan, Donald, Alex, Jean-Pierre, Cédric, Francis, Guillaume, Mat et Élodie, Valentin, Chris, Fabrice, Annick et Amandio. Spéciale dédicace à mes profs d’architecture Guillaume Martin et Chantal Desoindres. Merci à Valérie Dumeige, Nassera Zaïd et Karine Doval.



Un grand merci à Guillaume Bailly de Funeraire Info, Martine Bajolle et Michel Bénézech de Cadillac, Benoman, Étienne Boin, Boulet, Céline Bousquet, Charlène Brahim Le Cornec, Camdup, Anoushka Casset, Cédric et Anwen, Évelyne Cermolacce, Christian Corvisier, Thomas Cyrix, Xavier Daban Sophie Dauba, Eric Dérian, Jean-Charles Duban, Diane Dufraisy, Fabien, Fanyti, Emmanuel Faye, Feomathard, le Festiblog/Wedobd, Maxime et Marie Fontaine, Kévin Froissart, Antoine Gardin, Baptiste Goutiers, Aurélien Guermonprez, Paul Hamelin, Pauline Harmange, Édith Helmer-Pascaut, Joshua, Claude Jourde, Judith, Klem, Kek, Antoine Le Bail, Aude Le Gallou, Jacques Lebrun, Lien Rag/Krilin, Richard Manière, Aurélie Maniez, Yves Marchand et Romain Meffre, Médéric, Michael, Mikel, Pierre-Henry Muller, Rémi Müller, Naodann, Nomad, Noé, Orizon Photography, Jean-Noël «Papy Urbex», Carlos Pardo et Iloé, Pascalum (Blog / Soundcloud), Les Perles, Rémi Procureur, Martin Vailly de Prussian Blue, Yann Pulco, Julien Roncaglia, Roudoudou aka Édouard Bergé, Anthony Suply, Nicolas de Accès Interdit, Aurélie et Gaëtan Tessier, Thierry, Tiski et Gaëlle Hilaire, Matthieu Tesson, Richard Tordjman, Thomas Toub de Mouvances Libres, Tristan des Limbes, Turalo, L’IndispensablE Tristan-Edern Vaquette, Arnaud et Clarisse Van Den Abeele, Chloé Vollmer-Lo, Yxelle, ceux et celles que j’ai malheureusement oubliés, et, bien sûr, vous qui me suivez sur Internet !