A part l’exploration urbaine, j’ai une autre passion : le dessin, et la bd en particulier. J’ai toujours aimer dessiner des choses un peu en ruines (merci Akira) et j’en ai fait quelques bds et dessins que je vous propose de découvrir sur cette page.
 
Ci-dessous, une mini-bd de 2001 se passant au Domaine de Bois-Maison, que je ne connaissais à l’époque que sous le nom d’Asile de Vauhallan (ou Maison Bleue). Réalisée au stylo noir et au stylo-pinceau (encre de chine), l’ambiance y est humoristique malgré que le tout se passe dans un endroit assez glauque. Cliquez sur l'image ci-dessous pour regarder ça.
 
 
Ci-dessous, une bd datant de 2003, et se passant encore au Domaine de Bois-Maison. Sans paroles, cette bd fut réalisée en noir et blanc (stylo-plume) puis colorisée numériquement au pot de peinture. La bd devait durer plus longtemps, mais manque de temps, de motivation… Malgré la fin brutale, je trouve que ça passe plutôt bien. Cliquez sur l'image ci-dessous pour regarder ça.
 
 
Ci-dessous, Promenade. A la fin de l'année où j'ai ouvert un blog-bd (A Cup of Tim) j’ai fait un dessin qui a donné suite à cette série que je continue sporadiquement quand ça me prend. L’idée est assez simple : une page = une case, pas de paroles, et à chaque fois, malgré que je sache un peu où je vais (et en conservant une ambiance assez homogène) je m’impose de ne pas trop savoir ce que je vais dessiner. Comme le reste du blog, le tout est dessiné avec des feutres pour enfants. Cliquez sur l'image ci-dessous pour regarder ça.
 
 
Ci-dessous, des images extraites de la catégorie Exploration Urbaine d’A Cup of Tim, dans laquelle je raconte mes explorations, les rencontres, l’ambiance, les anecdotes… Avec quelque fois des vidéos ou des photos. Ces bds et dessins sont ce que j’aime le plus faire, probablement parce que pour moi c’est bien plus intéressant de dessiner une maison en ruine (avec de la végétation, des choses par terre, qui trainent) qu’une maison propre, normale, droite, ennuyeuse finalement. Cliquez sur l'image ci-dessous pour regarder ça.
 
 
Ci-dessous, des images provenant d’un épisode de ma bd «Un feutre dans ma Limonade». Dans cette mini-bd, je raconte ma première exploration, remontant à 1989. Un vrai bonheur que de raconter ça sur une quinzaine de pages, sans paroles (ou presque), en tentant de restituer l’atmosphère de cet endroit situé juste à coté de l’Ecole Primaire de mon enfance (et rasé depuis belle lurette). Cliquez sur l'image ci-dessous pour regarder ça.
 
 
J’ai sous le coude d’autres projets de bds se déroulant dans des environnements plus ou moins en ruine, plus ou moins sans paroles, et pas forcément réalisés avec des feutres pour enfants. Si cela vous intéresse, si mon coup de crayon vous plait, une seule adresse pour être tenu au courant de mes prochaines publications : A Cup of Tim, la page Facebook liée à ce blog, ou la page Facebook de Glauque-Land.
 
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter