Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Lorsque nous arrivons ce matin-là, il fait bien humide et le fond de l'air froid comme peut l'être un matin de janvier. Le fait d'avoir un thermos de thé chaud dans le sac à dos est assez rassurant : même si nos pieds finissent trempés, au moins on pourra boire chaud... L'entrée est très simple à condition de ne pas avoir peur de marcher sur des poutres humides couvertes de mousses. Des poutres d'où émergent encore d'antiques clous rouillés. Antiques, mais encore dangereux. Une fois passé à travers ce qui reste du corps de ferme, nous voilà dans la place. Sur notre gauche, un bâtiment dont j'ignore la fonction, mais qui est diablement beau avec son clocher et son horloge arrêtée. Constat rapide : bâtiments très anciens, complètement ruinés, mousse, lierre, arbustes... On sent que tout cela est abandonné depuis très longtemps.





A peine quelques pas, et déjà se dessine au loin la silhouette de l'édifice que nous sommes venus explorer. Cette tour ronde m'intrigue : sera-t-il possible d'y monter ?




Nous approchons du château. Cette tour est décidemment superbe, c'est un miracle qu'elle soit encore debout quand on voit l'état du clocher vu un peu avant. Comme si on avait complètement laissé mourir le clocher (et la ferme, comme nous le verrons plus loin) mais pas le château. Cette boiserie au premier étage de la tour a encore beaucoup de classe. On ne le voit pas bien sur la photo, mais juste en-dessous de cette boiserie, la fenêtre du rez-de-chaussée a été bouchée avec du placo, et un trou y a été pratiqué pour y faire sortir un tuyau d'aération.




Ci-dessous, les deux premières photos montrent le corps de ferme entourant le château. L'état est catastrophique, il n'y a plus rien à faire. L'ami m'accompagnant ce jour-là me dit qu'il est tombé sur le propriétaire en venant une première fois. Propriétaire qui ne l'a pas chassé. Peut-être car il n'y a plus rien à sauver... Les autres photos ont été prises en marchant vers l'entrée du château. En levant la tête, on voit le ciel à travers les fenêtres. Très mauvais signe, ça. Je me demande pourquoi tout cela s'est effondré : incendie ? Intempéries ? Quoiqu'il en soit, vu l'état du lieu, je ne m'attends pas à y trouver des merveilles.














L'intérieur est une vraie désolation. Le château s'est effondré à de multiples endroits, et regarder le plafond dans les quelques pièces encore debout fait froid dans le dos : fissures, gravats un peu partout, murs qui se lézardent... On a vite fait le tour du rez-de-chaussée vu le peu de pièces que l'on peut visiter. Ci-dessous, un mur encore debout, avec un joli papier peint fleuri. Juste après, d'autres photos témoignant de l'impossibilité de réhabiliter le lieu, ou alors avec beaucoup, beaucoup d'argent. Détail amusant : absolument aucun tag à part un petit «FUCK» (suivi du nom de la ville).




















Ci-dessous, une photo prise depuis le premier étage auquel on peut accéder via le grand escalier, enfin ce qu'il en reste, vu que la partie menant au deuxième étage a disparu. Ca ne se voit pas bien sur la photo, mais tout est effondré du rez-de-chaussée au sommet et les gravats montent jusqu'au premier étage.




Me promenant dans le château, je tombe sur une petite cloche dorée. Je ne la touche pas, je la laisse là, peut-être que de futurs explorateurs la verront aussi. C'est assez miraculeux d'être tombé sur un objet presque en bon état vu l'état catastrophique du bâtiment. Arpentant le reste du premier étage, je me rends compte avec tristesse qu'il ne sera pas possible de visiter la tour ronde : le plancher a l'air aussi solide que des chips aux légumes.



Direction la cave, assez bien préservée. Des objets trainent encore ici et là, mais rien d'extraordinaire, on sent bien que tout a été vidé. Chaudière, placard, en fait il ne reste que des choses trop grosses à embarquer. Dans un local technique, je tombe sur un étrange pot rempli de morceau de verres. Du coté de la cuisine, on peut voir de très jolis carrelages, mais en s'approchant un peu on est vite déçu : il ne s'agit que de plaques plastiques imitation carrelage. Bon, on sort du château...
















La ferme est dans un état encore pire que le château, à part une bâtisse abritant deux chaises trouées et un cageot bien vermoulu. Le lieu a l'air d'être le squat du coin. Tranquille et abrité, c'est vrai que ça fait un bon squat. Le reste fait beaucoup de peine à voir. C'est cool d'être venu en hiver car en été le tout doit être assez invisible avec la végétation. Toitures effondrées, poutres enchevêtrées, pierres gisant au sol : le lieu est dé-vas-té, et je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'une réhabilitation est, à ce stade, impossible. Il n'y a plus qu'à laisser le tout s'effondrer.
















La visite est finie. Ce lieu est vraiment étrange : accessible à tous, pourquoi n'est-il pas complètement tagué ? Peut-être car personne n'a envie de prendre le temps de se déplacer aussi loin pour ça. En tout cas ça donne une drôle d'impression qu'on éprouve de temps en temps dans ce genre de pratique : la sensation d'être les premiers, de découvrir une ruine oubliée depuis longtemps.

Ci-dessous, des cartes postales anciennes qui permettent de se rendre compte de l'ampleur des dégâts. On remarque que le lierre courrait sur la tour, dans le temps, et qu'il a disparu aujourd'hui (alors qu'à priori ce devrait être l'inverse). La quatrième image date d'avant 1997 car la toiture de la ferme, visible tout à droite, n'est pas effondrée.







Ci-dessous, des vues aériennes. J'ai récolté une bonne vingtaine de vues mais je ne mettrais sur cette page que celles où l'on voit qu'un changement notable a eu lieu. On commence avec une vue de 1949. En bleu : le château. En orange : la ferme. En vert, le domaine. Sur la photo le domaine est évidemment plus grand, mais j'ai mis en vert ce qui est actuellement (2016) visitable. On remarque à gauche du château ce qu'on trouve souvent pour ce genre de lieu : un grand jardin, un verger...

Ci-dessous, nous sommes en 1966. On ne le voyait pas trop sur l'image d'avant mais là c'est assez visible : au milieu de la ferme trône un joli bassin décoratif. Evidemment, aujourd'hui, il n'y en a plus aucune trace.



Ci-dessous, nous sommes en 1972, et on note une nouveauté : derrière le château a été planté un petit bois. Ce petit bois fait qu'on ne peut plus du tout voir le jardin/verger depuis le château. Pourquoi ce petit bois ? Aucune idée.



Ci-dessous, 1987. On, remarque que de grands arbres ont poussé dans la ferme, et que le bassin a l'air rebouché (mais je peux me tromper). La ferme est-elle abandonnée ? Mystere. Garées devant le château, des voitures. Le jardin/verger a disparu, ne reste qu'une grande pelouse.



Ci-dessous, une vue intéressante datant de 1997. En vert, on remarque que le toit de la ferme s'est effondré, ce qui me fait penser que la photo couleur vue plus haut date d'avant 1997. Le château est-il encore en activité à cette époque ?



Ci-dessous, une vue infrarouge (désolé pour la couleur) datant de 2000. Entre 1997 et 2000, la vegetation a completement envahi la pelouse à gauche du château ainsi que la ferme. On peut en déduire que c'est probablement à cette période que le lieu a commencé à ne plus être entretenu, entrainant la situation actuelle...



Ci-dessous, 2003. Le château possède encore sa toiture.

Ci-dessous, 2009. Le château possède encore sa toiture mais on remarque qu'une bâche a été posée près de la tour ronde. Notez que la ferme est noyée sous la vegetation, visiter ça en été doit être une experience déconcertante.



Ci-dessous, 2014. On remarque l'effondrement de la toiture, signe que l'incident s'est produit entre 2009 et 2014. Juste après, une vue plus rapprochée, avec en orange, la partie où la toiture est tombée.





Ci-dessous de nouvelles photos prises en 2022 :