Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Cette visite est particulière car elle se déroule juste à coté d'un autre lieu, déjà visité auparavant (et pas entièrement à mon grand regret). C'est en consultant des vues aériennes que je me suis rendu compte que le site visité la première fois était décomposé en deux zones, et cette deuxième zone piqua ma curiosité de part sa topographie (voir ci-dessous) mais aussi de part sa fonction. Ni une ni deux, je me mis en route vers cet étrange endroit. Ci-dessous, voici le lieu tel que je l'ai découvert. Sympa cette forme en étoile, non ? A vue de nez, il y avait six bâtiments, mais ça pouvait tout aussi bien n'être que de simples cabanes... En tout cas vu la position du site et la végétation poussant autour des constructions, je me suis dit que ça avait l'air abandonné et qu'il fallait venir inspecter ça.

Marchant le long d'un paisible chemin de forêt, je passe devant un vieux château d'eau qui de toute évidence n'a pas servi depuis un bon bout de temps. Je me dis que j'ai de la chance de le voir comme ça, car vu la végétation autour il doit être presque invisible en été... Revenir aux beaux jours pour grimper à son sommet ? Si ça n'est pas trop risqué, pourquoi pas.




Une fois la forêt traversée, je ressort dans les champs et aperçoit le site au loin. Rien de bien extraordinaire à première vue, sans les vues aériennes ont pourrait penser qu'il n'y a rien de particulier là-bas. Avançant prudemment, j'arrive au début d'une allée bordée d'arbres, et remarque des rails au sol. Des wagons passaient donc ici, mais quand l'activité s'est-elle arrêtée ? Aucune idée, mais visuellement c'est joli. Marchant le long du chemin, j'arrive à une grille bien rouillée qui n'a pas l'air d'avoir été ouverte depuis longtemps. Continuant ma promenade à la recherche d'un trou dans le grillage (il y en aura forcément un vu la taille du site) j'en découvre un, puis deux, puis trois... Je découvre une autre grille, bien plus grande, et aperçoit quelques mètres plus loin un énorme trou dans le grillage qui me permet d'accéder au site en toute tranquillité.







Me voici dans la place, prêt à explorer ce que j'avais repéré quelques semaines auparavant sur Internet. La visite tiendra-t-elle ses promesses ? Je ne sais pas. Mes pas me mènent vers un vieux mur de pierres couvert de lierre. De toute évidence ce mur a l'air plus vieux que les cabanes vues du ciel... Contournant doucement ce mur (assez haut pour qu'on ne voit pas ce qu'il y a derrière) je découvre qu'il sert en fait à ceinturer une zone qui contient un trou d'environ deux mètres, dans lequel est située une des cabanes. Débouchant sur un chemin couvert de feuilles mortes (et de toute évidence à l'abandon) je découvre un passage, comme un petit tunnel, menant à ce fameux trou abritant une cabane...





Quelques mètres plus loin, me voilà face à la première cabane. Visuellement je suis vraiment dans un lieu qui n'a plus servi depuis longtemps, mais, surprise, une fois dedans c'est assez propre, comme si tout était gardienné, ou alors quasiment pas visité par d'autres personnes. Bon ok, un ou deux trous dans la toiture, du lierre qui commence un peu à entrer, mais on dirait vraiment que rien n'a bougé depuis longtemps. Une fois la très courte visite de la cabane terminée, je sors faire une vue de haut, puis repasse dans le tunnel pour me diriger vers les autres cabanes.







Ci-dessous le chemin menant à une autre cabane, similaire à la première. Je remarque un numéro au-dessus de l'entrée du tunnel, mais mis à part cela et quelques détails, tout est assez similaire, comme je l'avais un peu deviné en venant explorer le site.











Plus loin, une autre cabane...







Plus loin, une autre cabane, à laquelle on accède cette fois-ci pas par un tunnel, mais en passant juste sous un simple passage en béton. Un passage de toute évidence plus récent que les tunnels vu avant.





Au centre du site, la dernière cabane apparait, signalée par un petit auvent indiquant la position du petit passage permettant d'y accéder. Je découvre un grand panneau de bois indiquant clairement la fonction du site, mais je ne peux évidemment pas le mettre sur cette page, sinon la localisation du lieu serait compromise.







La visite se termine avec une toute petite baraque (en dur, pas en bois comme les autres) contenant des équipements sanitaires pour les gens qui travaillaient là avant. Tout ce lierre, ce verre brisé et cette impression de site dévasté conclut une visite insolite contenant un joli parfum de mystère avec ces cabanes, ce mur qui les entoure et ce chemin avec des rails à l'entrée...





La construction du site remonte à la fin du XIXème siècle, et une vue le montre assez bien en 1937, mais voici une vue de 1949 qui le montre bien mieux. On remarque qu'à l'époque il n'y a que trois cabanes. Tout est déjà en place : les cabanes, les trous dans lesquels elles sont positionnées, et un mur qui les entoure.

Ci-dessous, nous sommes en 1961, et entre les deux vues, trois autres cabanes ont été ajoutées. Le site a alors sa forme distinctive en étoile que nous avons vus en début de page.

Ci-dessous des vues de 1969, 2009, 2011 et 2012. De toute évidence l'activité s'est arrêtée quelque part entre 1969 et 2009. Un site insolite qui vaut un (petit) détour.