Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Cela faisait un moment que je voyais passer des photos de cette drôle de maison un peu partout sur des groupes urbex. Alors un beau jour je me suis mis à la rechercher. J’en ai parlé à des camarades explorateurs dans une discussion privée, et, à peine avais-je à peu près cerné la zone, qu’une personne trouvait la maison ! Il ne restait alors plus qu’à s’y rendre. Mais ça faisait un peu loin depuis Paris. Plus de deux heures de routes juste pour cette maison, un peu léger… Et puis, un jour, les planètes s’alignèrent : il y avait un autre lieu pas loin ! Nous nous mîmes alors en route.

Ce qui m’avait surpris en voyant passer différentes photos de cette maison, c’est à quel point elle était toujours sur la droite de l’image. Presque jamais au centre. Pourquoi ça ? Une rapide analyse Google Maps me donna la solution : non loin de la maison il y avait tout simplement un bâtiment qui gâchait l’effet «maison isolée» que l’on retrouve sur différentes vues de la bicoque. Et de l’autre côté, la falaise avec vue sur la mer. Dans ces conditions, pour un rendu un peu plus esthétique, il était normal que tout le monde prenne à peu près la même photo, du moins, si on n’avait pas de drone. Et c’est bien pourquoi je décidais d’emmener le mien. S’il y avait bien un lieu qui justifiait la présence du drone, c’était cette maison en bord de falaise.

Une fois garé à proximité, je fis une petite reconnaissance du site. Ce qui me frappa c’est que la maison était vraiment proche de la falaise. Enfin… Ce n’était pas vraiment la maison qui était proche de la falaise : c’est la falaise qui s’est rapprochée à force de s’effondrer. Un phénomène que l’on constate depuis de nombreuses années le long des côtes Normandes. A peine le drone était-il sorti de sa sacoche qu’il s’envolait, me permettant de prendre de nombreux clichés :











Après avoir assez survolé la maison, il était temps de la visiter. Vu la dangerosité du site nous nous sommes demandé si ça valait la peine d’entrer à l’intérieur. Mais, la curiosité fut la plus forte, et après avoir traversé quelques ronces, nous découvrions alors ce qui se cachait dans cette maison : malheureusement pas grand-chose , et c’était plutôt prévisible vu la situation de la maison... Les derniers occupants étaient partis visiblement depuis un bon bout de temps, et les éléments avaient fait leur œuvre sur la toiture, qui ne protège plus grand-chose aujourd’hui. Ci-dessous des photos de l’intérieur de la maison :

















Une fois ressortis de la maison, nous nous dirigeons vers la voiture, et je décide de faire encore quelques photos de la maison, en pensant au moment où un nouvel effondrement provoquera sa chute...



Niveau histoire, il n’y a malheureusement pas grand-chose à dire sur cette maison. La seule chose à peu près intéressante à dire est que l’on retrouve cette maison sur une multitude de cartes postales anciennes, et pour cause : dès qu’une photo présente la ville, la plage ou la falaise, elle apparait, bien en vue. Dévoiler ces cartes postales compromettrait la confidentialité (toute relative) de cette maison, mais surtout je ne veux pas que des explorateurs viennent sur place et aient un accident par ma faute. C’est pourquoi je ne montrerai pas de cartes postales anciennes sur cette page pour le moment. J’attendrais que la maison chute depuis le bord du monde.

La bâtisse figurant sur de nombreuses photos prises au début du XXème, il n'est pas étonnant de la retrouver sur la vue aérienne de 1947 ci-dessous. Chose intéressante, sur cette image on voit le bâtiment à droite en construction.

Sur la vue de 1977 ci-dessous on voit une voiture garée près de la maison, ainsi qu'un petit chemin permettant d'y accéder. Le lieu est donc très probablement encore vivant à cette époque.

La vue aérienne de 1982 ci-dessous montre un site qui a l'air à priori abandonné, le chemin étant bien moins visible. Selon un article de journal, la maison fut rachetée à ses occupants dans les années quatre-vingt-dix. Les propriétaires furent dédommagés de devoir quitter les lieux, la zone devenant bien trop dangereuse. Mais peut-être bien que l'abandon date en fait des années 80 ?

Les vues aériennes ci-dessous montrent la lente érosion de la falaise à proximité de la maison. Le dernier effondrement date de 2019. Ce site étant particulièrement dangereux, je précise une nouvelle fois que je ne montrerai les nombreuses cartes postales anciennes que j'ai pu rassembler uniquement lorsque la maison aura chuté dans le vide. Merci de votre compréhension.